Le monde est une étude : rencontre avec Marc Blanchet

Jeudi 17 mars, 20h à Orléans (45)

Depuis octobre 2015 et jusqu'à juin 2016, avec le soutien de Ciclic, Marc Blanchet, est "auteur associé" au Centre chorégraphique national d'Orléans (CCNO) pour un projet d'écriture autour de la danse. C'est dans ce cadre que l'auteur, dramaturge et photographe, propose une soirée intitulée "Le monde est une étude 1" autour de son œuvre photographique en présence de Patrick Boucheron, historien et Eric Vuillard, écrivain et cinéaste. 

Marc Blanchet est écrivain, photographe et dramaturge. Il a publié une quinzaine d’ouvrages (fictions, poésies, essais). Dramaturge, il intervient dans des conservatoires et vient de coécrire avec le metteur en scène Alexis Armengol A ce projet personne ne s’opposait, créé au Centre Dramatique Régional de Tours en septembre, puis présenté à Paris au Théâtre de la Colline. Photographe, il expose régulièrement en galerie (www.marcblanchet.fr).
“Il s’agit d’abord d’une rencontre avec un artiste et un lieu. Ce fut par ma photographie que Josef Nadj m’a reçu au Centre chorégraphique en avril 2014. Cette exposition m’a permis de découvrir un lieu singulier, de connaître une équipe, une vision de la danse, sans oublier la ville, longuement arpentée. Être pleinement présent comme “auteur associé” demande d’accompagner toute une saison artistique du Centre chorégraphique et de porter au plus haut les relations avec un lieu, son artiste et son public, leur faire partager une vision féconde et sensible de la création littéraire et artistique.” Marc Blanchet 

 

Prochain rendez-vous : 
Jeudi 12 mai 2016 à 20h au CCN
"Le monde est une étude 2" : Marc Blanchet présente une étape de son travail d’écriture en cours : écrire la danse - un essai.