Le chapeau de Basile

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Anja Stefan
Co-auteur : Ana Zavadlav
Traducteur : Chloé Laborde - slovène

EAN : 9782844557360
Prix : 14.5 €
Collation : 36p. ; 24cm x 30cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 15/09/2023

pe028

Tous à la poursuite du chapeau de l'ours à travers les bois !
Qui des animaux ou du vent aura le dernier mot ?

En ce beau matin, Basile Ours porte son nouveau chapeau. Qu’il est fier ! Qu’il est élégant ! Mais le vent jaloux décide de lui jouer un tour... Il souffle si fort que le chapeau s’envole. Commence une folle course-poursuite à travers les bois. Tous les amis de Basile se joignent à lui pour attraper le chapeau : Albert Loup, Lili Renarde, Achille Lapin, Noémie Souris... Mais rien n'y fait ! Le vent se joue et se moque des 5 compères... Jusqu'à vouloir regarder leur course folle et oublier de regarder devant ! Pffffuit, le vent heurte un grand chêne et le chapeau reste coincé dans ses branches. Hé hé ! Les 5 amis récupéreront le couvre-chef en se faisant la courte échelle ! Hourra !

L'union fait la force surtout face au vent, adversaire insaisissable.

[Dès 3 ans]


Anja Štefan et Ana Zavadlav sont slovènes.

Anja Štefan a remporté le prix du Fonds Prešeren en 2022 - la plus haute distinction en Slovénie pour la création artistique . Ses poèmes et histoires font partie des programmes scolaires slovènes. Elle a été nominée pour le prix Astrid Lindgren Memorial Award en 2019, 2021 et 2022.

Ana Zavadlav est l'une des plus importantes illustratrices slovènes. Ses illustrations ont été exposées à Bologne en 2019. Elle est nominée pour l'ALMA en 2022.

Résumé :
Basile Ours est fier de son beau chapeau. Mais le vent, jaloux, souffle fort et emporte le couvre-chef au loin. Basile Ours demande à ses amis Albert Loup, Lili Renarde, Achille Lapin et Noémie Souris de l'aider à le retrouver. Les cinq compères courent dans la forêt jusqu'à apercevoir le chapeau coincé dans un grand chêne.
4eme de couverture :

En ce beau matin, Basile portait son nouveau chapeau.

Qu'il était fier ! Qu'il était élégant !

Mais le vent jaloux décida de lui jouer un tour...

Il souffla si fort que le chapeau s'envola.

Commença une folle course-poursuite à travers les bois.

Lien(s) utile(s)