La musique silencieuse de José Munoz et Carlos Sampayo

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Erwin Dejasse

EAN : 9782869069206
Prix : 29 €
Collation : 250p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 30/11/2023

pe030

Tous deux Argentins exilés en Europe dans les années 1970, José Muñoz et Carlos Sampayo ont construit ensemble au fil des années une œuvre dont la singularité narrative et graphique marque la bande dessinée de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Souvent décrit comme une rupture radicale avec les usages habituels, leur travail s’enracine pourtant dans une tradition ressentie comme définitivement classique, une bande dessinée fondée sur l’illusion de la réalité qui décline les différents genres de la fiction d’aventure.


Ce livre entreprend d’étudier ce paradoxe, en replaçant l’œuvre des deux auteurs dans la tradition qui lui donne naissance, des adventures strips étasuniens à leur réappropriation dans l’industrie de la bande dessinée argentine d’après-guerre. Quels mécanismes de déconstruction des normes esthétiques, narratives et thématiques utilisent le dessinateur et le scénariste ? Comment leurs bandes dessinées entrent en résonance avec le contexte historique ? Comment d’autres formes d’expression – musique, littérature, cinéma, poésie – ont influencé ces deux auteurs et leurs créations ?


Erwin Dejasse est chercheur, enseignant et commissaire d’exposition. Il est responsable du projet « Be Comics Lab » dédié à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine de la bande dessinée au sein de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Ses ouvrages et ses articles scientifiques portent sur la bande dessinée, l’art brut et la culture punk.

Résumé :
Argentins exilés en Europe dans les années 1970, José Munoz et Carlos Sampayo proposent un style de bande dessinée influencé par les strips étatsuniens ainsi que par d'autres formes artistiques. L'auteur étudie leurs constructions narratives et leur évolution formelle afin de mettre en lumière les enjeux rythmiques et plastiques de leur travail.
4eme de couverture :

La musique silencieuse

Tous deux Argentins exilés en Europe dans les années 1970, José Muñoz et Carlos Sampayo ont construit ensemble au fil des années une oeuvre dont la singularité narrative et graphique marque la bande dessinée de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Souvent décrit comme une rupture radicale avec les usages habituels, leur travail s'enracine pourtant dans une tradition ressentie comme définitivement classique, une bande dessinée fondée sur l'illusion de la réalité qui décline les différents genres de la fiction d'aventure.

Ce livre entreprend d'étudier ce paradoxe, en replaçant l'oeuvre des deux auteurs dans la tradition qui lui donne naissance, des adventures strips étasuniens à leur réappropriation dans l'industrie de la bande dessinée argentine d'après-guerre. Quels mécanismes de déconstruction des normes esthétiques, narratives et thématiques utilisent le dessinateur et le scénariste ? Comment leurs bandes dessinées entrent en résonance avec le contexte historique ? Comment d'autres formes d'expression - musique, littérature, cinéma, poésie - ont influencé ces deux auteurs et leurs créations ?

Lien(s) utile(s)