La monographie du café ou Manuel de l'amateur du café : ouvrage contenant la description et la culture du cafier, l'histoire du café, ses caractères commerciaux, sa préparation et ses propriétés

Editeur : Menu fretin
Auteur : Germain-Etienne (1804-1863) Coubard d'Aulnay
Autre auteur : Tom Clark - Préfacier

EAN : 9791096339785
Prix : 15 €
Collation : 132p. ; 14cm x 22cm ; épaisseur 1.1cm
Date de parution : 07/07/2021

pe007

Ancien élève de l’École spéciale de commerce de Paris et membre de plusieurs sociétés savantes, Germain-Étienne Coubard d’Aulnay (1804-1863) a écrit des poèmes, des livres et essais didactiques portant sur l’agriculture, l’économie domestique, la cuisine, les mœurs de la société française, la littérature et la grammaire. 

pe007

4eme de couverture :

La monographie du café ou manuel de l'amateur du café

« Le café, malgré les efforts de ses détracteurs, est devenu un besoin général, au point que de nos jours Napoléon, malgré sa toute-puissance, ne put parvenir à l'anéantir. »

La Monographie du café ou Manuel de l'amateur de café, de Germain-Étienne Coubard d'Aulnay, s'adresse à quiconque souhaite en apprendre plus sur cette boisson aujourd'hui si ancrée dans notre société.

Publié en 1832, ce livre nous guide travers l'histoire du café : sa prohibition dans certains pays, l'opinion des religions à son égard, sa consommation au fil des âges et des changements de pouvoir... La culture de la plante, sa commercialisation, et la meilleure (et parfois méconnue) manière de concocter le café acquis par le particulier sont détaillées avec soin. Germain-Étienne Coubard d'Aulnay dresse également une liste des bienfaits de ce breuvage. L'auteur nous offre ainsi un témoignage des pratiques et des moeurs de son époque, mais aussi des explications accessibles à tous, en trouvant la formulation la plus simple pour décrire des procédés techniques. Il souhaite améliorer la manière dont ses contemporains préparent le café afin de leur en faire découvrir toutes ses qualités.

Lien(s) utile(s)