La figure du Wanderer : l'errance en question

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Emmanuelle Terrones
Autre auteur : Emmanuelle Terrones - Directeur de publication

EAN : 9782869069268
Prix : 24 €
Collation : 15cm x 21cm ; épaisseur 1.5cm
Date de parution : 18/04/2024

pe032

D'une manière générale, le terme allemand Wanderer signifie le marcheur, le randonneur, mais en littérature il désigne aussi bien le vagabond que l'errant ou encore le migrant.
Fascinant pour la marginalité, la dimension provisoire et la quête infinie qu'il symbolise, son image prend au fil des époques et dans les différentes littératures des reflets variés, toujours nouveaux. Mais le Wanderer demeure aussi celui qui n'a pas de place au monde et vient interroger les fondements des sociétés qu'il approche. Qu'en est-il de cette figure à l'époque contemporaine ?
S'interroger sur ses caractéristiques à la fin du siècle dernier et dans le siècle naissant implique avant tout de réfléchir à la part de liberté que représente encore son errance, à l'ambivalence constitutive du Wanderer entre liberté et non-liberté. Présentant une vue d'ensemble des acceptions contemporaines du Wanderer dans différentes littératures et au cinéma, ce livre souligne la dimension transhistorique et transnationale de cette figure.

Emmanuelle Terrones est maître de conférences HDR en littérature allemande à l’université de Tours, et membre de l’unité de recherche ICD (EA6297).

Résumé :
Dans la littérature allemande, le Wanderer est un vagabond symbolisant la marginalité, le provisoire ou encore la quête infinie. L'auteure réfléchit sur l'évolution de cette figure de l'errant dans les textes et au cinéma, s'attardant sur ses dimensions transhistorique et internationale.