La clé anglaise : géopolitique de la gastronomie française

Editeur : Menu fretin
Co-auteurs :
  • Nicolas Chatenier
  • Laurent Seminel

EAN : 9791096339945
Prix : 14 €
Collation : 144p. ; 13cm x 19cm ; épaisseur 1cm
Date de parution : 29/06/2022

pe016

Depuis quinze ans, la France voit son leadership gastronomique s’effriter inéluctablement face à la montée en puissance de nations culinaires concurrentes.

Inventé sur un coin de table par le mensuel britannique Restaurant magazine, le World’s 50 Best Restaurants est devenu, qu’on le veuille ou non, la nouvelle référence gastronomique mondiale.

Même si elle ne manque ni de talents, ni d’arguments pour retrouver son rang, la gastronomie française peine à regarder dans la bonne direction, restant accrochée à un référentiel dépassé.

Dans cet ouvrage, Nicolas Chatenier décrypte les évolutions et les enjeux du soft power gastronomique et analyse la place de la France sur la scène culinaire mondiale.


Nicolas Chatenier est l’auteur de Mémoires de Chefs aux éditions Textuel et du documentaire La Révolution des Chefs. Spécialiste de la gastronomie, il conseille les plus grands noms de la cuisine en France et à l’étranger. Il est également délégué général de l’association Les Grandes Tables du Monde, et depuis 2016, Academy Chair pour la France du classement World’s 50 Best Restaurants.


Ce titre fait l’objet d’un tirage de tête numéroté de 1 à 100 et signé par l’auteur.

Résumé :
Décryptage des évolutions et des enjeux du soft power associé à la gastronomie dans le monde. L'auteur analyse les causes de la perte d'influence de la France face à la montée des nations culinaires concurrentes. Il pointe les défis à relever pour redorer le blason de la gastronomie hexagonale.

Lien(s) utile(s)