Issoudun : sur les pas de Balzac

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Bernard Gagnepain
Co-auteur : Marc de Neyon

EAN : 9782369751908
Prix : 16 €
Collation : 94p. ; 24cm x 18cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 04/05/2022

pe015

Les échanges épistolaires qu’entretient Balzac avec sa grande amie Zulma Carraud le mènent sur les bords de la Théols en avril 1834. Il consacrera à « Issoudun la jolie » son roman La Rabouilleuse, intégré dans les Scènes de la vie de province de La Comédie Humaine. Cette traversée littéraire est mise en lumière par Bernard Gagnepain, et magnifiée par les aquarelles de Marc de Neyon.


Bernard Gagnepain est un historien de la musique et musicologue français, né à Sully-sur-Loire le 22 août 1927 et mort le 25 décembre 2020 à Paris.
Après avoir suivi des études littéraires et musicales, il participa au Séminaire européen de musique ancienne de Bruges dont il devint directeur en 1967.
Spécialiste de la musique française ancienne, auteur d'une thèse sur Jean Servin comportant la mise en partition de l'œuvre entière de ce compositeur, il est assistant au Conservatoire national supérieur de musique pour l'histoire de la musique préclassique et, en même temps, chargé de cours à la Sorbonne pour la musique de la Renaissance et la paléographie musicale.
Il a collaboré à des ouvrages collectifs, tels que la Musique sous la direction de Norbert Dufourcq (Paris, 1965) et l'Encyclopédie des musiques sacrées (Paris, 1969), ainsi qu'à des dictionnaires et à des encyclopédies musicales françaises ou étrangères, et publié notamment la Musique française du Moyen Âge et de la Renaissance (1961) et Histoire de la musique au Moyen Âge-2. XIIIe-XIVe siècle (1996).

Résumé :
Spécialiste de culture locale, B Gagnepain montre la place qu'occupe Issoudun dans l'oeuvre et la vie de Balzac. Il se fonde sur les échanges épistolaires de l'écrivain avec son amie Zulma Carraud ainsi que sur le roman La Rabouilleuse qu'il consacra à cette ville. L'ensemble est illustré d'aquarelles.
4eme de couverture :

Les échanges épistolaires qu'entretient Balzac avec sa grande amie Zulma Carraud le mènent sur les bords de la Théols en avril 1834. Il consacrera à « Issoudun la jolie » son roman La Rabouilleuse, intégré dans les Scenes de la vie de province de La Comédie Humaine. Cette traversée littéraire est mise en lumière par Bernard Gagnepain et magnifiée par les aquarelles de Marc de Neyon.

Lien(s) utile(s)