Hari & Indira

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Laurence Gillot
Co-auteur : Sophie Rohrbach

EAN : 9782844558114
Prix : 13.9 €
Collation : 30p. ; 24cm x 30cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 01/03/2024

pe032

Unis seulement pour le meilleur !

Écrit par Laurence Gillot et illustré par Sophie Rohrbach, cet album nous raconte une belle histoire d’amour. Mais, si Hari et Indira se plaisent presque instantanément, rien n’est gagné pour autant. Après une rencontre improbable, suivie d’un coup de foudre inattendu, leurs échanges épistolaires ne vont pas forcément les rapprocher tant que ça… du moins, jusqu’à ce que l’ingénieux Hari évolue un peu !

Le récit coule, joyeusement tranquille, comme un ruisseau d’eau pure dans la touffeur – tantôt de la grande ville, tantôt de la forêt profonde. L’écriture est claire et chantante : elle porte avec douceur l’histoire de ces deux cœurs, qui entrent en résonance mais vont devoir s’accorder vraiment, pour s’aimer – sans bruit ni fumée ! – en harmonie avec le monde.

Quant aux images, réalisées aux crayons de couleur, elles prennent aussi le parti de la douceur. Le rendu général tend même vers une certaine candeur propre aux dessins d’enfants, mais si l’on regarde en détail… tous ces motifs décoratifs influencés par les miniatures indiennes, ces grands décors aux brins d’herbe multicolores et cette jolie mappemonde bordée de mille et une vagues, quel travail !

[Pour les 3-6 ans]


Laurence Gillot habite à Nancy. Elle a un goût prononcé pour les farces et les confettis et mange trop de chocolat. Elle n’a jamais lu quand elle était enfant. Elle a commencé à lire énormément à 22 ans. Son cas rassure beaucoup de mamans et d’institutrices inquiètes. Avec son ordinateur portable, elle écrit n’importe où au gré de son humeur et surtout de la température extérieure (l’auteur est particulièrement frileuse). Elle souhaite transmettre à travers tous ses livres un seul et même message, celui que la vie, malgré l’adversité, les mauvaises nouvelles et les ennuis, est fabuleuse et avec un peu d’humour, de générosité et de sincérité, on sort enrichi de nombreux coups du sort.

Née à Strasbourg en 1978, Sophie Rohrbach a étudié la décoration et l’étalage avant de rejoindre l’école Emile Cohl, où elle s’est spécialisée dans l’illustration jeunesse. Suivant le cours de son inspiration, elle aime créer de nouveaux motifs aux couleurs chatoyantes.

4eme de couverture :

Ils s'étaient rencontrés dans la forêt tropicale. Tout de suite, Hari et Indira étaient tombés amoureux. Lui habitait en ville dans un atelier aux mille inventions. Elle vivait dans un immense jardin aux mille fleurs. Dès leur retour chez eux, ils commencèrent à s'écrire...

Une histoire qui invite à prendre son temps et à préserver la nature.