Garder la terre en joie

Editeur : Tarabuste
Auteur : Pascal Commère

EAN : 9782845876491
Prix : 16 €
Collation : 162p. ; 14cm x 22cm
Date de parution : 11/03/2024

pe032

Faire vivre ensemble, à travers quelques séjours ou voyages (certains plus agréables que d'autres), différents instants de vie ou états d'esprit, confrontant, dans une approche sensible à l'altérité, ce qu'il faut bien nommer l'ici et l'ailleurs, non sans constater que ces "expériences" poétiques, qui appellent chacune une écriture, voire une forme propres, pourraient, à l'échelle de l'auteur - et au-delà qui sait ? - traduire l'espérance de joie qu'il nous faut, en dépit d'une inquiétude justifiée, malgré tout préserver.


Né en 1951 dans un bourg de Côte d’Or où il vit et travaille, Pascal Commère est profondément attaché à sa campagne bourguignonne.

Partagé entre l’amour des mots et celui des chevaux, il a failli devenir jockey, suivant les traces de son père, mort tragiquement à l’entraînement. Si les mots l’emportent finalement, sa deuxième passion reste un élément central de sa création.

Il collabore régulièrement à quelques revues, notamment la N.R.FThéodore Balmoral ou Conférence. Pascal Commère est également membre du comité de la revue Le Mâche-Laurier.

Poête remarquable et remarqué, il est en passe de devenir l’un des auteurs majeurs de la poésie actuelle.
Sa poésie se nourrit du réel, aussi bien des voyages (l’Irlande, le Maghreb...) que de sa terre. Une écriture tellurique, forte et dense, qui fleure l’humus et l’animal - le cheval bien entendu, central dans son oeuvre - et pourtant on ne saurait réduire son oeuvre à une poésie champêtre. Proche plutôt, peut-être, du besoin de nature qu’exprimait également un René Char.

Résumé :
Une réflexion poétique sur l'ailleurs et l'altérité.

Lien(s) utile(s)