Eloge du service en salle : valeurs et décryptage d'un métier de la restauration

Editeur : Menu fretin
Auteur : Valérie Vrinat
Co-auteur : Jean-Marie Ancher
Autre auteur : Guy Savoy - Préfacier

EAN : 9782382440643
Prix : 18 €
Collation : 142p. ; 12cm x 19cm ; épaisseur 1.3cm
Date de parution : 25/10/2023

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Après le succès de la première édition d’Éloge du service en salle en 2021, Menu Fretin publie une édition augmentée des témoignages de dix professionnels de l’hôtellerie et de la restauration : Sébastien Bazin (Groupe ACCOR), Olivier Bertrand (Groupe Bertrand), Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Guillaume Gomez (Chef cuisinier et représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie), Marc Haeberlin (L’Auberge de l’Ill), Emmanuelle Jary (Journaliste et animatrice de « C’est meilleur quand c’est bon »), Danièle et Bernard Pacaud (L’Ambroisie), Sébastien Tantot (L’Auberge À la Bonne Idée) et Chantal Wittmann  (MOF Maître d’Hôtel Service et Arts de la Table).

Les médias mettent souvent en valeur les métiers et les talents des cuisiniers, des pâtissiers, parfois des sommeliers. Mais, on parle peu du service en salle. Un restaurant, ce n’est pas seulement une cuisine mais aussi un accueil, une ambiance, une attention. Les métiers du service en salle sont le maillon indispensable qui fait le lien entre la cuisine et le client selon la jolie formule exprimée dans ce livre par le grand chef Bernard Pacaud qui évoque la complémentarité indispensable entre le chef d’orchestre et son premier violon.

Le monde de la restauration rencontre aujourd’hui des difficultés pour recruter. Dans ce livre pédagogique, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher s’appuient sur leur expérience au restaurant Taillevent pour transmettre les valeurs d’excellence et de perfection, et montrer aux générations futures combien ces métiers peuvent être beaux, nobles et enrichissants car ils concourent ensemble à un objectif commun qu’exprime ici le Président-directeur général du Groupe Accor :
la satisfaction du client.

À travers les retours d’expérience de professionnels reconnus, avec de judicieux conseils et de savoureuses anecdotes issues de leurs parcours professionnels, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher mettent en valeur toute la richesse, toute la noblesse des métiers de la salle et toutes les opportunités de carrière qui peuvent s’y construire.

Résumé :
A l'heure où le monde de la restauration est mis à mal par la pandémie de Covid-19, un éloge de la richesse et de la noblesse des métiers du service en salle à travers des anecdotes et des conseils tirés de l'expérience des auteurs.
4eme de couverture :

Éloge du service en salle

Valeurs et décryptage d'un métier de la restauration

Un restaurant, ce n'est pas seulement une cuisine. C'est aussi un accueil, une ambiance. Peu mis en avant, les métiers du service en salle sont pourtant le maillon indispensable qui fait le lien entre la cuisine et le client. Dans ce livre pédagogique, Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher s'appuient sur leur expérience au restaurant Taillevent pour transmettre les valeurs d'excellence et de perfection, et montrer aux générations futures combien ces métiers peuvent être beaux, nobles et enrichissants. À travers des conseils et des anecdotes, ils mettent en valeur la richesse, la noblesse des métiers de la salle et les opportunités de carrière qui peuvent s'y construire.

Enfin, dix professionnels de l'hôtellerie et de la restauration témoignent de l'importance à leurs yeux du service en salle : Sébastien Bazin, Olivier Bertrand, Alexandre Gauthier, Guillaume Gomez, Marc Haeberlin, Emmanuelle Jary, Danièle et Bernard Pacaud, Sébastien Tantôt et Chantal Wittmann.

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