Du sirocco chez Monsieur Delacroix : Delacroix, Saint-Saëns

Editeur : l'Elan vert & Louvre éditions
Auteur : Véronique Massenot

EAN : 9782844558138
Prix : 16.9 €
Collation : 34p. ; 25cm x 33cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 01/03/2024

pe032

Un « Pont des arts » audio pour entrer incognito dans un atelier mythique ! 

Écrit par Véronique Massenot et illustré par Kiko, ce superbe album de la collection PONT DES ARTS, coédité par le Louvre, nous plonge dans l’univers intime d’un artiste mondialement connu – et certaines de ses œuvres plus encore que lui ! – dont le musée, installé dans sa maison et son atelier parisiens, rouvre ses portes au printemps après restauration.
L’histoire, en forme de visite clandestine, permet au lecteur de se faufiler lui aussi chez le maître : depuis l’entrée jusqu’au jardin plein de mystère, en passant par le salon et surtout l’atelier. Nos trois guides amateurs, petits polissons du quartier « lâchés » dans la maison, ne se refusent rien. Ils ouvrent les tiroirs, fouillent dans les placards, se déguisent, prennent la pose ou les pinceaux... Heureusement que veille monsieur Cabot, le malicieux jardinier du peintre !
Les illustrations ne cherchent pas la convergence technique avec l’œuvre de Delacroix. Dessin à la ligne claire, couleurs et textures numériques... elles s’en démarquent gentiment au contraire, faisant la part belle à l’histoire et à son splendide décor. La grande réussite est là ! Dès la couverture, on le sait : on a franchi la porte et on se glisse, complice, dans l’intérieur chaleureux d’un peintre du XIXe siècle, épris de voyage et d’Orient. Plongé au cœur de son intimité d’artiste.
La version audio, facilement accessible grâce à un flashcode, accompagne cette visite avec panache et la musique de Camille Saint-Saëns, musicien romantique lui aussi amoureux du Maghreb, semble – c’est incroyable ! - composée sur mesure pour l’histoire. Ouvrez l’album, vos yeux et vos oreilles… et laissez-vous guider !
[Dès 4 ans]

Véronique Massenot a travaillé 7 ans à la documentation dumusée d'Orsay avant de devenir autrice à plein temps et publier une cinquantaine de livres chez Hachette, Bayard, Gautier-Languereau... et L’Élan vert ! Ayant grandi à Auxerre, elle découvre la Fabuloserie et le « Manège de Petit Pierre » très tôt. Lorsqu’elle écrit ses premiers Pont des arts (Chagall, Hokusai, Picasso…), elle prévient : il faut absolument consacrer un titre à l’Art Brut et au facteur Cheval ! Voilà qui est fait et bien fait – pour la seconde fois !
Kiko (Nicolas Archieri) vit à Paris et, dès réception du texte, s’est empressé de se rendre au musée. « Quand j’ai débouché sur la place Furstemberg par la rue de l’Abbaye, tout était déjà là, si propice à illustrer cette histoire » écrit-il en fin d’ouvrage. Pourtant il a fallu imaginer, quelques documents à l’appui, la maison habitée, plus meublée, puis l’atelier en désordre… tout un métier !
4eme de couverture :

Oh non ! La nouvelle balle de Clémentine a atterri chez le voisin, M. Delacroix. Le célèbre peintre n'est pas commode...

Il annonce haut et fort qu'il la range avec ses trésors.

Comment faire pour la récupérer ? La petite fille et ses deux frères se glissent incognito dans sa maison pour la chercher.

Que vont-ils y découvrir ?

Découverte du musée Delacroix où se trouve l'atelier du peintre.

Lien(s) utile(s)