Deux lectures décisives

Editeur : La Guêpine
Auteur : Charles Juliet
ISBN : 9782956099703

Lieu : Loches
Prix : 12.90 €
Date de publication : 2018
Collection : "Rapport à ..."
Collation : 56 p. 1 x 12 x 15 cm

Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vient de recevoir le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre de romancier, poète, nouvelliste et dramaturge. L'Année de l'éveil et Lambeaux ont été les deux récits qui l'ont fait connaître du grand public. Vient de paraître Gratitudes, le tome IX d'un journal singulier qui témoigne combien création littéraire et vie intérieure sont, pour lui, profondément liées, tant l'exigence du "besoin de s'élever, de faire grandir le meilleur de soi" est intense.

Deux lectures décisives

Trois lettres inédites de Robert Margerit, en réponse aux interrogations du tout jeune Charles Juliet, complètent l'ensemble.

Préface d'André-Guy Couturier, Vice-Président de l'Association des Amis de Robert Margerit.

Dans ce volume de la collection "Rapport à..." - collection dans laquelle les écrivains peuvent exprimer leur dette de lecteurs - Charles Juliet évoque deux livres qui l'ont profondément marqué pour des raisons différentes : "L'Étranger" d'Albert Camus et "Le Dieu nu" de Robert Margerit.