D'Olympie à Paris : jeux Olympiques, Grèce antique

Editeur : l'Elan vert & Louvre éditions
Auteur : Géraldine Elschner
Co-auteur : Antoine Guilloppé

EAN : 9782844558121
Prix : 15.9 €
Collation : 34p. ; 25cm x 33cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 22/03/2024

pe032

Dans l’Antiquité, aux premiers rayons du soleil, Olympie se réveille.
C’est là, dans le stade, que les athlètes vont se réunir.
Venus d’Athènes, de Thèbes, de Rhodes ou d’ailleurs, 
ils ont voyagé des jours durant pour participer aux Jeux.
En 2024, Paris s’apprête aussi à accueillir les sportifs…
D’Olympie à Paris, hier et aujourd'hui, tous liés par le sport. 

Un album en coédition avec le musée du Louvre. Exposition L'Olympisme, une invention moderne du 11 avril au 16 septembre 2024.

Écrit par Géraldine Elschner et illustré par Antoine Guilloppé, ce splendide album de la collection PONT DES ARTS, coédité par le Louvre, nous invite à célébrer la culture de la Grèce antique. D’Olympie à Paris, des premiers jeux – et de leurs récits en images sur la panse si fragile des poteries millénaires ! – à ceux, olympiques et paralympiques, de 2024.

L’écriture est tenue et va droit au but. Elle économise son souffle, évite les détours inutiles. Comme le coureur suit la trajectoire la plus courte, la plus efficace, les mots soigneusement choisis se concentrent sur l’essentiel : ce récit qui en quelques pages va nous faire traverser le temps, nous ancrer dans le passé pour mieux saisir le présent. Les pages documentaires, en fin d’ouvrage, nous éclairent encore davantage sur ces liens entre les œuvres conservées au Louvre et les pratiques sportives d’aujourd’hui.

Et de ce mouvement – qui lie et qui unit – les illustrations sont la meilleure incarnation. S’inspirant pleinement des décors de vases grecs, mais sans jamais renier ni leur modernité numérique, ni leur style singulier, elles tracent elles-mêmes ce trait d’union entre l’antique et le contemporain. Une réussite totale, qui mériterait bien une médaille d’or de l’album !

[Dès 6 ans]

Géraldine Elschner dédie son texte à son neveu, grand sportif devenu paraplégique à la suite d'un accident. Celui-ci n’a rien lâché, se tournant vers le rugby et le tennis de table en fauteuil. Ce texte qui met en regard puissance et fragilité dit toute son admiration pour lui. « Quelle ténacité, quelle passion du sport ! Et quelle force il lui donne ! » écrit-elle. Comme lui, le vase de l’histoire tombe et se brise, avant d’être soigné, « restauré » pour un nouveau départ : un bel hommage, aussi, aux Jeux paralympiques.

Antoine Guilloppé parle de l’humilité qu’il ressent lorsqu’il regarde le merveilleux travail, puissant et stylisé, de ces artistes grecs témoignant d’une époque révolue depuis 2500 ans ! Lui, dont le fameux style en silhouette est particulièrement reconnaissable, ne pouvait qu’adhérer à ce projet artistique dédié à l’art antique et copiloté par le Louvre.

4eme de couverture :

Dans l'Antiquité, aux premiers rayons du soleil, Olympie se réveille. C'est là, dans le stade, que les athlètes vont se réunir.

Venus d'Athènes, de Thèbes, de Rhodes ou d'ailleurs, ils ont voyagé des jours durant pour participer aux Jeux.

En 2024, Paris s'apprête aussi à accueillir les sportifs...

D'Olympie à Paris, hier et aujourd'hui, tous liés par le sport.

Lien(s) utile(s)