Contre la littérature politique

Editeur : la Fabrique
Co-auteurs :
  • Louisa Yousfi
  • Pierre Alferi
  • Antoine Volodine
  • Tanguy Viel
  • Nathalie Quintane
  • Leslie Kaplan

EAN : 9782358722728
Prix : 15 €
Collation : 158p. ; 11cm x 17cm ; épaisseur 1.4cm
Date de parution : 19/01/2024

pa031

Aujourd’hui, le mot « politique » est partout en littérature, peut-être au point d’en disséminer le sens et d’en atténuer la portée. C’est contre cette neutralisation que nous avons réuni quelques ami·es (et ami·es d’ami·es) parmi celles et ceux qui ont maintenu un effort pour renouveler la tension entre littérature et politique – moins comme un thème ou une position mais davantage comme une manière de faire et de défaire. 

  • « C’est là que se tient l’impasse de la littérature politique en tant qu’il n’y non seulement pas de littérature mais que la politique y fait de la politique pour la politique : tautologie irrémédiablement sans fin. », Collateral, 14 janvier 2024.
 
  • « Défaire la fausse évidence des liens entre littérature et politique pour raviver la tension qui les noue, l’électricité qui peut en surgir, c’est vital », Lundimatin, 15 janvier 2024.
 
  • « Notre feuilletoniste a lu ce livre collectif, signé Pierre Alferi, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane, Tanguy Viel, Antoine Volodine et Louisa Yousfi, qui récuse la naturalité du lien entre littérature et politique. » Le Monde, 8 février 2024.
 
  • « Aujourd’hui, le Book Club reçoit les autrices Nathalie Quintane et Justine Huppe qui, dans leurs deux derniers ouvrages, s’interrogent sur les conditions qui permettent de penser et de pratiquer une littérature véritablement politique. » France Culture, Le Book Club, 15 février 2024.
 
Pierre Alferi nous a quittés peu de temps après avoir écrit sa précieuse contribution à cet ouvrage. Il était notamment romancier, traducteur, plasticien et enseignant aux Beaux-Arts. Il a aussi dirigé avec Olivier Cadiot les deux volumes de la Revue de littérature générale. Il a publié quinze livres chez P.O.L. 
 
Leslie Kaplan est née à New York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine, elle écrit en français. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Elle publie depuis 1982 des récits, des romans, des pièces de théâtre chez POL. Elle a été membre du conseil de la revue de cinéma trimestrielle Trafic fondée par Serge Daney. Ella a reçu le prix Wepler en 2012 pour Millefeuille et le Grand Prix de la SGDL 2017 pour l’ensemble de son œuvre. 
 
Nathalie Quintane publie d’abord ses premiers textes dans des revues de poésie puis, chez P.O.L, des livres sans indication générique. À La fabrique, elle est l’autrice d’Un hamster à l’école, Ultra-Proust et Les années 10. 
 
Tanguy Viel est né à Brest en 1973. Il a publié son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux éditions de Minuit. En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis. Principalement romancier, il est notamment l’auteur de Cinéma (1999), L’absolue perfection du crime (Prix Fénéon 2001), Paris-Brest (2009), Article 353 du Code Pénal (Prix RTL-Lire, prix Mauriac 2017). En 2019, à la suite d’un tour du monde sans avion, il co-écrit Travelling avec Christian Garcin (JC Lattès). Récemment, il a coscénarisé le film de Louis Garrel L’innocent (César du meilleur scénario 2022).

 

Antoine Volodine 
Antoine Volodine se consacre depuis quarante ans à une performance littéraire qu’il nomme post-exotisme. Plusieurs voix, plusieurs auteurs construisent ainsi une œuvre collective où il a le statut de porte-parole. L’ensemble comportera quarante-neuf titres. Parmi ceux-ci, on peut citer Des anges mineurs, Terminus radieux et Vivre dans le feu, dernier livre à paraître sous sa signature, mais pas l’ultime de l’édifice. 
 
Louisa Yousfi est journaliste. Elle est l’autrice de Rester barbare.