MIRANDE Noëlle

ecrivain

Public visé :
Adulte
Genre :
Littérature, Livre artiste
Biographie :
Activité professionnelle : artiste, auteur, peintre et écrivain

Enfance et adolescence à Nîmes.
De 1972 à 1975 études à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans.

En 1980, avec d'Isabelle Thion, création à Orléans de l'atelier MINT puis en 1988 création de l'atelier AUTOPORTRAIT.
Ateliers spécialisés dans la peinture artistique murale et monumentale, le trompe-l'oeil, les panoramiques, la peinture ornementale, la décoration, l'illustration, le design, la peinture numérique.
En parallèle, créations d'oeuvres personnelles : peinture, aquarelle, peinture numérique, illustration ... et mise en valeur de citations et de textes, par des calligraphies et diverses techniques graphiques et volume.

Écrivain depuis 2003, j'aborde différents styles d'écriture : nouvelle, novella, roman énigmatique, roman ésotérique, saga, texte poétique, livre d'artiste…

Mon inspiration est nourrie par de multiples domaines qui interpellent mon imaginaire et sollicitent un questionnement. Ils s'interpénètrent et ont constitué ma personnalité.
La littérature policière et énigmatique, la science fiction et l'anticipation, la féerie, les phénomènes étranges et inexpliqués ainsi que les théories ou tentatives d'explications qu'ils génèrent, l'archéologie, les débuts de l'humanité, l'ésotérisme, les philosophies, la spiritualité, la symbolique universelle, les chemins imaginaires, l'art et la création, l'écologie et l'avenir de la planète, le respect de tous et de chacun, un idéal de vie...

Ma pensée guide
L'imagination est la force ou la grâce qui permet de créer un monde différent alors je ne me prive pas de l'orienter dans le sens que je souhaite. Esthétisme, humanisme, non-violence, transcendance.