BOURGET Laetitia

illustrateur

Animation :
Conférence débat
Public visé :
Jeunesse
Genre :
Livre jeunesse, Littérature, Livre artiste
Biographie :
Laëtitia Bourget conçoit la pratique artistique comme un observatoire mettant en relation expérience de vie humaine, implantation dans un environnement, contexte social et cycles de vie.

Son activité est polymorphe et se développe dans des champs variés (arts plastiques, audiovisuel, littérature jeunesse et spectacle vivant). Elle emprunte des moyens très hétéroclites, des technologies contemporaines aux techniques les plus archaïques, selon qu'ils semblent appropriés dans la perspective d'une construction esthétique de sens. Le processus de création est placé au cœur du quotidien de l'artiste. Il se nourrit des ressentis liés aux événements de sa vie personnelle, ainsi qu'aux matériaux collectés de différentes manières (prise de vue, enregistrement, ramassage…), lors de déplacements dans des espaces urbains ou de nature, ou encore, au moyen de dispositifs mis en place par l'artiste dans des contextes qu'elle souhaite interroger. Les éléments autobiographiques, au même titre que les éléments collectés, définissent un terrain d'investigation, et les différents enjeux qui s'en dégagent donneront lieu à l'élaboration des partis pris esthétiques adoptés dans le traitement des oeuvres.

Par ailleurs, les collaborations artistiques sont l'occasion de dialogue avec d'autres artistes et permettent la rencontre de pratiques complémentaires au sein d'œuvres communes. Les associations qui en résultent sont une source d'enrichissement du propos esthétique par le croisement des sensibilités et des compétences de chacun. Ainsi depuis 1997, plusieurs collaborations ont été menées avec des musiciens (Anne-Lore Guillemaud, Frédéric Nogray, Sylvain Quément, Aurélie Briday), plasticiens (Philippe Charles, Philippe Fernandez), illustrateurs (Emmanuelle Houdart, Benjamin Chaud, Alice Gravier), et plus récemment avec un chef-cuisinier (Laurent Maire).

À travers une posture empirique, la pratique artistique de Laetitia Bourget croise les champs d'investigation de différentes disciplines (sciences de la nature, anthropologie, philosophie, éthologie, psychologie…). Ceci l'a aussi conduit à susciter des dialogues avec des chercheurs autour de problématiques communes (avec David Lebreton, anthropologue, et Albert Jacquard, philosophe), afin de mettre en œuvre des champs d'applications interdisciplinaires.