Comment lire les albums. : Petit manuel a l'usage des grandes personnes

Editeur : Didier Jeunesse
Auteur : Cecile Boulaire

EAN : 9782278089970
Lieu : Paris
Prix : 22.9 €
Collation : 253 p. ; 24 x 16 cm ;
Collection : Passeurs d'histoires
Note : Disponible
Date de parution : 9-/-0/2018

Faut-il encore convaincre que, pour élever un enfant, l’album est un allié merveilleux ? Les histoires qu’il raconte font rêver l’enfant, nourrissent son imaginaire, enrichissent son vocabulaire comme sa sensibilité. Les images le fascinent, éveillent son sens esthétique, et chemin faisant l’album le fait aussi entrer dans la culture écrite, celle des livres et de l’école. Le tout pour un coût relativement modique, si on le compare au prix des objets numériques qui envahissent notre quotidien. Et, dans tous les cas, il est toujours possible de disposer d’une grande quantité d’albums dans les sections «jeunesse» des bibliothèques publiques et parfois des écoles. Cela permet de varier les plaisirs, découvrir des auteurs et des personnages, accompagner tous les moments de la vie du jeune enfant.

La production contemporaine en effet est riche, à la fois variée et abondante, elle propose des albums pour tous les âges de l’enfance et toutes les sensibilités, et offre des esthétiques contrastées.

Mais alors, comment choisir ?

Comment se faire soi-même son opinion sur un livre, quand les albums sont si nombreux ? Comment être certain que ce livre-ci va plaire à notre petite fille de 4 ans, celui-là à nos élèves de CM1, ceux-ci aux enfants qui fréquentent le coin lecture du centre aéré au sein duquel on travaille, ceux-là aux bambins de la crèche parentale à laquelle on participe? Comment faire son choix, quand on est bibliothécaire, parmi les livres que le libraire met à la disposition de l’équipe afin qu’elle prépare ses commandes? Que choisir pour le CDI du collège qui accueille des enfants mais aussi des adolescents? Quels livres acheter pour varier sa pratique quand on est orthophoniste, ou pour accompagner l’accueil de ses patients quand on est pédiatre? Que glisser dans son sac à dos quand on fait du baby-sitting, quand on part pour trois semaines de colo ?

Il est possible de répondre à ces questions par des listes. Il en existe d’excellentes, établies par des professionnels aux compétences indiscutables. Mais il y a aussi une autre démarche, bien illustrée d’ailleurs par Thierry Dedieu dans son album Aagun, qui reprend en le développant l’esprit d’un proverbe chinois: «Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » L’objectif de ce livre n’est pas de donner des listes d’albums excellents, voire indispensables, ou d’albums adaptés à telle ou telle situation, mais de fournir à chacun des outils et des démarches qui le rendront autonome dans ses propres choix d’albums.

Cécile Boulaire, maître de conférence spécialisée en littérature pour la jeunesse, propose au lecteur adulte des clés pour entrer dans la lecture des albums pour enfants et se composer, pas à pas, une palette de compétences d’analyse permettant d’effectuer ses propres choix. Après une synthétique mais riche présentation de l’histoire de l’album, elle invite à s’interroger et comprendre la mise en page d’un texte, les choix des traitements d’une image, la volonté qu’un auteur implique dans son texte, ou… Un  plongeon au coeur de l’infinie richesse de la littérature enfantine pour se constituer sa bibliothèque idéale.