Auteurs & Territoires - Rencontre professionnelle et performances

Vendredi 20 novembre 2015 à St-Pierre-des-Corps

Pour marquer d’un temps fort la clôture de la résidence de François Bon, Ciclic et le pOlau proposent le vendredi 20 novembre une rencontre autour de la thématique « Auteurs & territoires » pour questionner les manières d’écrire à partir et pour un territoire spécifique, en immersion dans celui-ci.

Le pOlau-pôle des arts urbains a accueilli durant plusieurs mois François Bon, écrivain, pour son projet de littérature géographique "Le tour de Tours en 80 ronds-points". François Bon fait partie des écrivains qui ont inauguré le nouveau dispositif, « Auteurs associés », de soutien à la création littéraire et à la présence des auteurs sur le territoire, initié par Ciclic en 2014.  


RENCONTRE PROFESSIONELLE


13h30 : L'accompagnement du pOlau dans les écritures urbaines, avec Maud Le Floc'h (directrice) et Pascal Ferren (chargé de projets)

14h30 : "Le tour de Tours en 80 ronds-points", présentation de l'expérience géo-littéraire, avec François Bon (écrivain) 

15h30 : Pause

16h : "Le jardin poétique, un jardin extraordinaire", présentation du projet de Gilles Clément (auteur associé aux mille univers, Bourges), sur la transformation d'une décharge en jardin, dans le quartier du Val d'Auron.
Avec Gilles Clément (jardinier) et Frédéric Terrier (responsable des mille univers) 

17h : Les dispositifs de soutien à la création littéraire de Ciclic
Présentation et échanges avec Yann Dissez (chargé de mission Vie littéraire à Ciclic)

18h : Apéritif

 

SOIREE PERFORMANCES 


20h : "Le tour de Tours en 80 ronds-points"
Performance géo-littéraire
Avec François Bon

"La ville ne se donne pas, si on ne l’expérimente pas. Les ronds-points ne sont pas des lieux faits pour s’y installer, immobile. Pourtant, c’est une autre carte arbitraire de la ville qu’alors ils révèlent, un portrait déformé, mais qui laisse émerger peut-être des réalités sinon inaccessibles."

20h20 : "Fictions de la ville, fictions du corps"
Performance écriture, musique & tape art, avec François Bon, Dominique Pifarély (violon et électro),  Hervé Thiot (graffeur, Berlin) 

"En parallèle de l’expérience ronds-points, François Bon invente des personnages, des micro-histoires dans une ville utopique et abstraite comme celle des vieilles peintures. Une modernité géométrique, où les hommes aussi semblent parfois construits selon des lois qui leur sont extérieures."
Extraits de Fictions du Corps, accompagnés d'improvisations sonore et visuelle.

Voir aussi

Lien(s) utile(s)

François Bon est né en 1953. Il publie après plusieurs années d’industrie Sortie d’usine aux éditions Minuit en 1982, et se consacre plusieurs décennies à l’écriture contemporaine. Il enseigne désormais l’écriture créative à l’école nationale supérieure d’arts Paris-Cergy. Dernier livre publié : Fragments du dedans, Grasset, oct. 2014.

Fictions du corps : Parution du livre en mars 2016 aux éditions L’Atelier contemporain, accompagné de dessins originaux de Philippe Cognée


Sur inscription - nombre de places limité
contact@polau.org
Tél. 02 47 67 55 90

pOlau-pôle des arts urbains au Point H^UT - lieu de création urbaine
20, rue des Grands Mortiers - 37 700 St-Pierre-des-Corps