Akané : la fille écarlate

Editeur : HongFei cultures
Auteur : Marie Sellier
Co-auteur : Minna Yu

EAN : 9782355582097
Prix : 16.9 €
Collation : 36p. ; 27cm x 24cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 20/10/2023

pe029

Écoute, écoute les grands pins chevelus qui murmurent la légende de la fille écarlate...

Au Japon, sur le mont Takara, s’étend une forêt dont le rythme de la vie est ébranlé : des engins de fer creusent sans soin le sol. Bientôt le silence règne partout dans la forêt blessée. Au pied d’un érable malade, le jeune Akio découvre une fille brûlante de fièvre. L'ayant ramenée à la maison, il la soigne... Mais alors, il comprend : Il faut aussi sauver l'érable qui est une part d'elle-même !

Le mot de l'éditeur
Dans son texte, Marie Sellier épouse la cause du lien au vivant dont elle fait l’origine et une condition essentielle à toute possibilité d’harmonie dans le monde. En regard de ce texte sensible qui inscrit le récit dans le registre du merveilleux, l’illustration adroitement gauche de Minna Yu donne au conte une forme qui le rapproche d’un réel plein de la spontanéité et de la fraicheur du monde de l’enfance.

[Dès 3 ans]


Marie Sellier est écrivaine et scénariste. Passeuse funambule, elle ne se lasse pas de pousser des portes, d’entrebâiller des fenêtres et de faire vibrer les cordes sensibles et cachées en espérant que les petits cailloux qu’elle sème brilleront longtemps dans le noir. Elle a écrit plus d’une centaine de livres pour la jeunesse dont Le Jardin de madame Li (Picquier, 2016), L’Arbre de Sobo (Réunion des musées nationaux, 2018) et Adélaïde, Princesse Soleil (Casterman, 2019).

Minna Yu est née en Chine et a étudié la BD en France, à Angoulême. Un palais au village, son premier roman graphique où elle fait le récit en noir et blanc de son enfance, paraît en 2022 (éd. La Boite à bulles). Quand elle n’anime pas d’ateliers, elle croque les scènes de la vie quotidienne dans une palette de couleurs où dominent le jaune et le bleu. Elle a été plusieurs fois sélectionnée pour des résidences d’artiste, notamment celle du MIJ (musée de l’illustration jeunesse), à Moulins (2022-23). 
Son site : https://minnayu.com/

Résumé :
Au Japon, sur le mont Takara, s'étend une vaste forêt dont le père d'Akio est le gardien. Un jour, alors que de lourds engins viennent creuser le sol, le silence se fait dans les bois. Au pied d'un petit érable, Akio découvre alors une petite fille brûlante de fièvre qu'il ramène à la maison pour la soigner. Mais son état continue de s'aggraver tandis qu'elle ne cesse de parler de son arbre.
4eme de couverture :

Écoute, écoute les grands pins chevelus qui murmurent la légende de la fille écarlate.

Lien(s) utile(s)