4 projets de résidences soutenus par Ciclic à retrouver en 2024, sur tout le territoire

Outil de coopération politique entre la Région Centre-Val de Loire, la Drac et le Centre national du Livre, l’agence accompagne les auteurs et la création littéraire au travers de deux dispositifs de soutien à la vie littéraire.

À l’occasion de la commission du 17 novembre 2023, Ciclic Centre-Val de Loire a soutenu 4 projets de résidences, qui contribueront à l’aménagement culturel de la région ! Demandez le programme !

Résidence d’auteur : Association à l’Est (Henrichemont - 18), en collaboration avec l’autrice Rachel Paul

Accueillie pendant 2 mois à Henrichemont, l'autrice-traductrice Rachel Paul profitera de sa présence en région Centre-Val de Loire pour se concentrer sur l’écriture de son premier roman, intitulé provisoirement : Itinéraire d’une tombeuse. Il s’agira d’un récit autobiographique entremêlé d'enquêtes et d'autres récits individuels, visant à explorer l'expérience du handicap moteur.

Cette résidence sera également l’occasion pour l’autrice de récolter des récits des habitants d’Henrichemont autour du mot « tomber » ou d’une expression qui le contient, sous une formule simple : « Le jour où je suis tombé… ». 

Si vous souhaitez participer à cette collecte de récits, nous vous invitons à aller à la rencontre de l’autrice, au marché hebdomadaire, à l’EHPAD ou l’espace jeune d’Henrichemont entre mai et juillet 2024 !

Projet Auteur Associé : Association La maison-école du Grand Meaulnes (Epineuil Le Fleuriel - 18), en collaboration avec l’autrice Luana Vergari

Pendant 6 mois, l’autrice profitera de cette résidence pour travailler à la réalisation d’un imagier, qui dressera un inventaire intime et poétique pour décrire le monde qui nous entoure et pour se décrire soi-même.

Parallèlement, Luana Vergari réalisera à partir de son univers créatif, un projet collectif sur la base de plusieurs ateliers créatifs avec les habitants de Saint-Amand-Montrond et d’Epineuil-le-Fleuriel, organisés autour notamment des thèmes de la bande dessinée, du Webtoon, ou de la boîte à souvenirs !

Vous pourrez ainsi retrouver l’autrice 4 jours par mois, entre février et juillet 2024, à la médiathèque Isabel Godin de Saint-Amand-Montrond, l’école municipale d’Art de Saint-Amand-Montrond, la librairie Sur Les Chemins du Livre et la Maison Ecole du Grand Meaulnes à Epineuil-le-Fleuriel, pour participer à ces temps collectifs et conviviaux !

Projet Auteur Associé : Association Le Clos des Bernardines (Saint-Aignan - 41), en collaboration avec l’auteur Sébastien Berlendis 

L’auteur Sébastien Berlendis consacrera son temps, pendant cette résidence de 4 mois, à l’écriture de son nouveau roman Vercors.

Dans son huitième roman, écrit à la troisième personne, Sébastien Berlendis tentera de retracer les pérégrinations intérieures d’un narrateur qui parcourt à pied une vingtaine de kilomètres au plus près de la rivière de la Bourne à l’intérieur des gorges du même nom, gorges situées non loin du plateau de Villard-de-Lans. Dans ce temps et cet espace restreints, différentes mémoires seront convoquées. La présence d’une femme aimée hantera ces paysages, eux-mêmes hantés par la présence de l’Histoire. Ainsi, au cours de cette dernière journée estivale, les mémoires s’entremêleront, les temps aussi, une topographie des souvenirs s’écrira.

Pendant sa présence en Centre-Val de Loire, l’auteur, accompagné par l’association le Clos des Bernardines, ira à la rencontre des habitants pour réaliser plusieurs ateliers d’écriture et lectures de ses textes. Vous pourrez le retrouver entre janvier et mai 2024 à la médiathèque ou au sein du lycée professionnel de Saint-Aignan, pour participer à l’un de ses ateliers, ou assister à l’une de ses lectures.

Projet Auteur Associé : Association Écrivains au Centre – Seuilly (37), en collaboration avec l’auteur Raphaël Laiguillée

L'auteur profitera de cette résidence de 4 mois, pour travailler à son troisième ouvrage, dont le titre provisoire est Chanson française. Il y explore des formes fixes, métrées et rimées de potentielles chansons. Sans être musicien, l'auteur approfondi une approche artistique déjà expérimenté en 2021, avec des musiciens professionnels, dans le cadre d'un album intitulé La No Satisfakcheune !

Parallèlement, le projet artistique et culturel de territoire, proposé en partenariat avec l’association Ecrivains au Centre et le Musée Rabelais, s'inscrira dans le cadre des commémorations Ronsardiennes, qui auront lieu en 2024 !

Une occasion parfaite pour l’auteur, de pouvoir réaliser avec les habitants d’Indre-et-Loire, des ateliers d’écriture de poèmes-chansons, des ateliers de musicalisation des textes créés, des masters-class ou encore des lectures musicales.

Vous pourrez ainsi retrouver l’auteur entre avril et mai, puis entre septembre et novembre 2024, au Prieuré Saint-Cosme (La Riche-37), La Possonnière (Vallée-de-Ronsard-41) ou encore la bibliothèque municipale de Tours (37) !

Ces projets bénéfient du soutien de Ciclic Centre-Val de Loire grâce aux dispositifs :

  • Soutien aux Auteurs associés, qui a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent avec un lieu du territoire de la région Centre-Val de Loire, sur une période de 4 à 10 mois.

  • Soutien aux résidences d'auteurs, qui a pour objectif de soutenir la création, de promouvoir les écritures contemporaines et d’accompagner les structures accueillant des auteurs en résidence. Il encourage les structures qui prennent l’initiative d’inviter un auteur et de construire avec lui un projet artistique et culturel commun.