Dispositif de soutien aux structures pour les résidences d’auteurs en région Centre-Val de Loire

La résidence est à la fois un temps de création pour l'écrivain et un temps de rencontre, d'action et d'animation en direction des publics sur un territoire donné.


Présentation du dispositif

L'auteur est au cœur de l'écosystème du livre. C'est lui qu'il nous faut mettre en avant dans le cadre d'une politique du livre en région Centre-Val de Loire. C'est à partir de lui que se développeront les envies de lectures, de fréquentation des bibliothèques, des librairies, etc.

Le dispositif de soutien aux résidences d’auteurs, financé par la Région Centre-Val de Loire et par l’État (Drac Centre-Val de Loire), a pour objectif de soutenir la création, de promouvoir les écritures contemporaines et d’accompagner les structures accueillant des auteurs en résidence. Il encourage les structures qui prennent l’initiative d’inviter un auteur et de construire avec lui un projet artistique et culturel commun.

La résidence est en premier lieu un temps de création pour l’écrivain, mais également un temps de rencontre, d’action et d’animation en direction des publics sur un territoire donné.

Extrait du règlement

Peut bénéficier de ce dispositif, toute structure privée ou publique, association, institution, établissement scolaire, collectivité territoriale installé(e) sur le territoire de la région Centre qui souhaite accueillir et encadrer une résidence d’auteur.

La structure accueillante reçoit les auteurs de son choix, francophones ou non, qui ont un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour les poètes), depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents. Elle permet à l’auteur de mener un travail personnel d’écriture. L’auteur doit disposer de 70% de son temps, au minimum, pour sa création personnelle. Il formule une note d’intention concernant son projet d’écriture pendant la résidence.

Tout projet littéraire de théâtre est inéligible s’il vise à penser la mise en scène ou la production d’un spectacle. De même, les auteurs·trices portant des projets littéraires de théâtre ne sont pas éligibles lorsqu’ils sont associés à une compagnie de théâtre, un lieu de théâtre ou autre lieu de spectacle.

La structure accueillante reçoit l’auteur en résidence pour une durée minimum de 2 mois. Un fractionnement du temps de la résidence est possible à condition d’en justifier la cohérence avec le projet.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide est plafonné à 11 000 € et ne peut excéder 70 % de la dépense éligible totale TTC. Il est fixé en fonction de la qualité du projet artistique et de la durée de la résidence.

Modalités de sélection et de décision

L’examen des dossiers est réalisé par une commission : Région Centre-Val de Loire, DRAC, Ciclic, professionnel du livre et un responsable d'une structure d'accueil en résidence, hors région. La commission est réunie au minimum une fois par an pour examiner les dossiers et émettre un avis. La décision d’attribution ou de refus est ensuite prise par le directeur de Ciclic.

La commission émet un avis au regard des critères suivants :

  • qualité du projet d’écriture personnel de l’auteur,
  • qualité de l’œuvre antérieure de l’auteur,
  • exigence artistique et culturelle du projet, coélaboré par la structure et l’auteur,
  • capacité de la structure d’accueil à conduire le projet,
  • motivation de l’auteur.

Comme l'indique le règlement ci-dessous, c'est la structure accueillante, référente administrative du projet, qui dépose le dossier en ligne. Si vous souhaitez déposer une demande de soutien aux Auteurs associés pour l'année 2024, trois commissions auront lieu :

    • 1re session : 
      Ouverture des dépôts : 1er octobre 2023 - Date limite des dépôts : 15 mars 2024
      Commission : 15 mai 2024
    • 2e session : 
      Ouverture des dépôts : 1er mai 2024 - Date limite des dépôts : 17 juin 2024
      Commission : 19 septembre 2024
    • 3e session :
      Ouverture des dépôts : 1er septembre 2024 - Date limite des dépôts : 14 octobre 2024
      Commission : 11 décembre 2024

Dématérialisation de l'aide aux Auteurs associés

Désormais, toutes les demandes d'aides s'effectuent en ligne, ce qui simplifie leur dépôt et optimise leur traitement. Aucun dossier papier ne sera accepté.

► Avant de déposer une demande d'aide en ligne, merci de prendre contact avec Clémence Hedde afin qu'elle puisse créer votre compte personnel :

    au 02.47.56.08.08
    ou clemence.hedde[@]ciclic.fr

Accéder au formulaire en ligne