Vierge jurée

Editeur : Belleville éditions
Auteur : Rene Karabash
Traducteur : Marie Vrinat-Nikolov - bulgare

EAN : 9782493823007
Prix : 18 €
Collation : 14cm x 21cm ; épaisseur 1.5cm
Date de parution : 08/04/2022

pe014

Rene Karabash
Traduit du bulgare par Marie Vrinat

Ostaïnitsa – « vierge jurée » : femme qui fait serment de virginité et commence à mener une vie d’homme dans des sociétés patriarcales au nord de l’Albanie, au Kosovo, en Macédoine, en Serbie, au Monténégro, en Croatie, en Bosnie – ces contrées où règne encore le Kanun. Un changement de genre constitutionnellement admis par un serment qui, une fois prononcé, permet à la femme d’acquérir tous les droits d’un homme. De nos jours, il ne reste que quelques vierges jurées. Bekia est devenue Matia. Elle a décidé d’être une vierge jurée après avoirété violée par l’idiot du village la veille de ses noces : son époux, découvrant qu’elle n’était pas « pure » aurait le droit de la tuer. Elle renonce à la femme en elle, et par cet acte, elle entache l’honneur de celui qu’elle devait épouser et engage ainsi sa famille dans l’une de ces vendettas qui font partie du quotidien des habitants de ces contrées…

►Découvrez l'interview de Rene Karabash dans Lettres capitales à l'occasion de la sortie de son roman Vierge jurée


Rene Karabash (Irena Ivanova) est une auteure et traductrice bulgare.
Elle gravite entre les arts de la littérature, du cinéma et du théâtre. Entre la ville et le village. Entre les autres et elle-même. Elle a reçu le prestigieux prix "Elias Canetti" pour son roman "Ostaynitsa" (2019) ainsi que deux nominations pour le roman de l'année - du Fonds national "13 Century Bulgaria" et les prix de littérature "Peroto". "Zorbas' Cousin" (2020) est également nominé dans deux catégories pour les Prix de littérature "Peroto" et pour le Prix national de poésie "Ivan Nikolov".
René est le lauréat du premier prix de la fiction au concours littéraire national "Boyan Penev". Elle fait partie des poètes et écrivains contemporains bulgares les plus traduits.
Karabash est la fondatrice et une mentor de l'Académie d'écriture créative "Rabbit's Hole", qui rassemble certains des meilleurs écrivains, scénaristes et dramaturges bulgares.
Pour son rôle dans "Godless" (dir. Ralitsa Petrova) Rene reçoit de nombreux prix de cinéma prestigieux - Silver Leopard (Locarno), Sarajevo's Heart (Sarajevo), Aluminium Horse (Stockholm), Golden Rose (Varna), et est nominée pour Meilleure actrice dans un premier rôle par l'Académie cinématographique bulgare.

Marie Vrinat-Nikolov, née en 1960, est une traductrice littéraire et universitaire française. Ancienne élève de l'École normale supérieure de jeunes filles et agrégée de lettres classiques, elle est professeur de langue et littérature bulgares et de théorie de la traduction littéraire à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Elle a traduit de nombreuses œuvres de la  vers le français et participé à l'élaboration de plusieurs dictionnaires et manuels d'apprentissage de la langue bulgare. Son travail lui a valu plusieurs distinctions, comme le prix de Académie bulgare des sciences pour sa contribution aux études bulgares, le prix de l'Union des traducteurs de Bulgarie pour la traduction de Nous, les moineaux de Yordan Raditchkov et sa contribution au rayonnement de la littérature bulgare, la distinction "Siècle d'or" (2015) pour sa contribution au rayonnement de la littérature bulgare.
Le prix Jan-Michalski de littérature a été décerné en 2016 à Guéorgui Gospodínov pour son roman 
Physique de la mélancolie traduit en français par Marie Vrinat-Nikolov