Publié le 31/08/2020

La Contre Allée : éditeur associé à l'agence Ciclic Centre-Val de Loire

L'agence expérimente un projet inédit : accueillir un éditeur d'une autre région. Cette première résidence sera inaugurée par les éditions La Contre Allée (Lille) qui seront présentes entre octobre 2019 et juin 2020, pour des séjours de quelques jours à une semaine. Durant ces huit mois, de nombreux rendez-vous seront proposés avec les acteurs du livre de la région : des moments d’échanges et de partages autour de leur expérience et conception du métier, ainsi que des temps de découverte du catalogue et des auteurs qui y figurent.

Pour cette première expérimentation le choix s’est porté sur Les éditions La Contre Allée pour leur démarche singulière et leur conception du métier d’éditeur où la médiation tient une place centrale (l'éditeur estime, en effet, y consacrer un tiers de son activité).

Depuis quelques années, le métier d’éditeur évolue, en se positionnant également comme acteur d’un écosystème culturel, participant à sa médiation et à sa diffusion. L’éditeur se fait ainsi passeur, médiateur, des textes qu’il publie et du travail des auteurs qu’il édite mais aussi du métier même d’éditeur. Organisation de résidences, intervention dans les écoles et les médiathèques, programmation d’événements sont autant de projets menés par ces maisons d’éditions. Le métier bouge et évolue donc, à l’instar de celui de certains libraires : de simples acteurs économiques, les éditeurs revendiquent d'être des acteurs culturels à part entière.

De plus, les éditeurs ont aussi besoin de temps et de recul par rapport à leur activité quotidienne. Ainsi, des formes de résidences d’éditeurs, souples et adaptées à chaque projet, permettraient de conjuguer des enjeux majeurs : offrir du temps et une prise de distance, contribuer à une meilleure visibilité de la maison d’édition auprès du public et des professionnels, et faciliter les échanges interprofessionnels.

Les enjeux et possibilités de cette résidence sont multiples :

  • Favoriser une dynamique interprofessionnelle en région, par des moments d'échanges avec des auteurs de la région Centre-Val de Loire, l'organisation d'événements en librairies et en médiathèques, cartes blanches, expositions, présentation du catalogue…
  • Questionner les pratiques professionnelles, lors d'une journée d'échanges avec les éditeurs en Centre-Val de Loire,
  • Ouvrir vers l’inter-région en initiant des échanges entre les éditeurs des deux régions,
  • Permettre aux libraires de la région Centre-Val de Loire de découvrir de nouveaux éditeurs et, par leur entremise, de nouveaux auteurs.
  • Offrir un temps de réflexion/création à des éditeurs

Les rencontres
D'octobre 2019 à juillet 2020, l'agence va organiser, avec ses partenaires du territoire, un certain nombre de rencontres et d’actions qui seront présentées ici.

La crise sanitaire a malheureusement pertubé la deuxième partie de ces rencontres prévues entre avril et juillet 2020.

Les éditions La Contre Allée

Avec une ligne éditoriale déterminée autour d'un axe Littérature et Société, La Contre Allée s'attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l'individu au cœur de nos sociétés contemporaines. Témoigner, transmettre, questionner... Provoquer et croiser réflexions et sensibilités sur des sujets d'intérêts communs, aller à la rencontre d'artistes, d'intellectuels et de personnalités politiques, voilà ce qui anime et illustre l'esprit de rencontre(s) qui caractérise et fait l'attrait de la maison.

La Contre Allée fait partie de l’association des éditeurs des Hauts de France et est à l’initiative de mutualisations avec d’autres éditeurs, espace de coworking, caravane littéraire, présence dans des salons du livre…

L'organisation de résidences de création, de résidences de traduction, d'expositions, de lectures et rencontres publiques, sont autant d'aspects qui accompagnent les ouvrages qui font la vie d'une maison qui se conçoit comme un espace de ressources et de recherches.

La Contre Allée développe une activité de diffusion-distribution pour des éditeurs indépendants des Hauts de France et d’autres régions de France et de Belgique, qui défendent une certaine création culturelle et intellectuelle en offrant au grand public un accès à des ouvrages qui ne bénéficient pas d’une grande couverture de diffusion.

Quelques auteurs publiés : Arno Bertina, Maylis de Kerangal, Amandine Dhée, Pascal Dessaint, Sophie G. Lucas, Emmanuel Ruben, Lucien Suel, Patrick Varetz...

En octobre 2019, les éditions La Contre Allée inaugureront "Contrebande" une nouvelle collection qui fait entendre la parole d’un traducteur ou d’une traductrice, un parcours, une réflexion, le bruit de la traduction.  

La Contre Allée
BP 51060
59011 Lille Cedex
http://lacontreallee.com/