Thibaut Lambert, auteur associé au Sac à Malices
Thibaut Lambert
Influencé par son pays natal, la Belgique, Thibaut Lambert est comme ainsi dire "né dans une bulle". Après un passage à l'atelier BD de l'institut Saint-Luc à Bruxelles, il enchaine les petits boulots et publie son premier titre Al Zimmeur, un album pour enfants sur la maladie d'Alzheimer. Début 2008, lassé de la ville, il lâche boulot et logement pour partir sur les routes d'Amérique du Sud avec sa compagne. Après de nombreuses péripéties, il revient en Europe et pose son sac à dos en Charente-Maritime où il vit actuellement.
Il a déjà publié 7 ouvrages depuis 2011 dont :
- Al Zimmer, paru en 2011, aux éditions Coccinelle ;
- Les Lambert en voyage Vol 1 et 2, 2013 et 2016, autoédition ;
- Au coin d'une ride, paru en sepembre 2014 aux éditions Des ronds dans l'O ;
- De rose et de noir, paru en novembre 2017 aux éditions Des ronds dans l'O ;
- L’amour n’a pas d’âge paru en avril 2019 aux éditions Des ronds dans l'O (récompensé d'un trophée SilverEco 2019) ;
- Si je reviens un jour...les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, publié en mars 2020 aux éditions Des ronds dans l'O. Scénario : Stéphanie Trouillard ;
- Les frontières du douanier Rousseau, paru en mars 2022 aux éditions Michel Lafon. scénario : Mathieu Siam.
L'émotion est toujours au coeur de son travail.
Le Sac à Malices est un lieu où l'on peut chercher une écoute, un soutien, un espace pour créer et transmettre. L’espace de vie social offre l’accès à plusieurs ateliers (auto-réparation de vélo, mercredi en famille, conversations françaises, cuisine, loisirs créatifs, ateliers artistiques, jardinage, sorties culturelles et de vacances, socio-esthétique…) qui valorisent les adhérents dans leurs savoirs faires et permet un partage de connaissances/compétences et d’expériences. À travers l’adhésion à l’association, les habitant.e.s sont ainsi acteurs de la vie de l’association et du quartier. Ils expriment ainsi leur citoyenneté au sens strict du terme comme étant la définition d’un membre actif d’une société nourrissant un objectif commun.
Les salariés et les bénévoles tiennent à ce que les personnes qui vivent la précarité, temporaire ou plus installée, puissent trouver un lieu de répit, où se poser.
Le Sac à Malices est désormais formé de 18 bénévoles et 5 salariées, 220 adhérents (bénévoles et bénéficiaires) C’est non seulement l’épicerie qui est ouverte 4 jours par semaine mais aussi un lieu de vie qui propose différents ateliers culturels et pédagogiques.
Contact :
Le Sac à Malices
26 rue Hoche
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Tél. 02 47 44 04 05