Tanguy Viel auteur associé au Centre dramatique national d'Orléans (45)

Le CDN Orléans / Centre-Val de Loire accueille, de janvier à juin 2020, l'écrivain Tanguy Viel, pour un projet de laboratoire ouvert, autour de questions de création et de genres littéraires (notamment celui du roman et de ses évolutions récentes).

Elle s'articule sur une série de rencontres, durant lesquelles l'auteur livrera des extraits de son travail en cours sous forme de feuilleton (genre déjà expérimenté avec Ciclic Centre-Val de Loire et le feuilleton Icebergs, qui a débouché sur l'écriture et la parution de son récent essai du même nom, ou pour un tour du monde à quatre mains avec Christian Garcin, intitulé Travelling) et de dialogues avec d'autres auteurs contemporains.

Un projet de roman

Le projet d'écriture de Tanguy Viel est romanesque. Comme en réponse à son récent pas de côté Icebergs, essai consacré à l'écriture, à la lecture, et à la mélancolie, il a, ainsi qu'il aime à le faire, pris une voie autre, et pleinement narrative.

Ce roman en cours met en mouvement un personnage, à travers l'Europe entière :

« Le narrateur de cette histoire se promène en train, travaillant pour une maison d'édition qui lui a demandé d'aller visiter des maisons d'écrivains "partout sauf en France" afin d'élaborer un guide touristique européen des lieux littéraires. Au fil des voyages, son passé remonte : quelques années plus tôt, il avait, après avoir gagné au casino, quitté son travail à la médiathèque de Saint-Malo pour se consacrer entièrement à l'écriture de son grand livre – un livre dont la matière est tenue secrète mais un livre qui, de son propre aveu, aurait dû le réconcilier radicalement avec l'existence. Mal lui en a pris : au fil des années, enfermé dans son bureau il plonge dans l'obsession et la folie, jusqu'à finir par menacer sa femme avec un fusil. Interné et soigné pour ses tendances paranoïaques, il rencontre un éditeur qui lui parle de son projet de guide touristique. Recouvrant la santé, il décide de ne pas revenir chez lui et de se lancer dans la rédaction du guide des maisons d'écrivain. »

Des lectures en feuilleton, des rencontres et des ateliers

Le CDN souhaite permettre, à travers la présence de l'auteur, de ses invités et ses interventions pédagogiques, et à l’image des laboratoires de création avec les artistes, d’entrer, cette fois, d'un l'atelier d'un écrivain et par là, dans les problématiques les plus actuelles de la littérature.

De janvier à juin 2020, seront donc organisés :

  • Des rendez-vous de lectures du roman en cours "Voyages et confessions d'un fétichiste en littérature" sous forme de feuilleton en quatre épisodes (à l'Atelier CDNO) : mardi 14 janvier 19h : épisode #1 / mardi 11 février 19h : épisode #2 / mardi 7 avril 19h : épisode #3 / mardi 9 juin 19h : épisode #4
  • Carte blanche le mardi 3 mars 19h / Atelier du CDNO
  • Une soirée cinéma Les Carmes, "La figure de l'écrivain au cinéma" : le jeudi 16 avril 19h30
  • Carte blanche, rencontre avec les écrivains, le mardi 19 mai 19h / Atelier du CDNO
    Hélène Gaudy (Plein hiver ; Un monde sans rivages...) et Anthony Poiraudeau (Churchill Manitoba, récit de voyage fictionnel).
  • Des ateliers d’écriture avec les lycéens en option théâtre de spécialité du lycée Voltaire, à Orléans La Source. Ces interventions viendront en complémentarité d’une pratique de plateau. Aux sessions d’écriture s’ajouteront des temps de lecture.

Cette association avec Tanguy Viel est également l’occasion de consolider des partenariats sur le territoire avec la librairie Les Temps Modernes (Orléans) et le cinéma Les Carmes (Orléans), ainsi qu'avec les options théâtre et les classes préparatoires de spécialité, spectateurs des Laboratoires de création, la Médiathèque d’Orléans, l’association Guillaume Budé, le conservatoire, les groupes de spectateurs…