ATELIERS CICLIC LIVRE
Manon Gauthier-Faure avec la librairie Une Page à écrire (Janville-28)

Autrice de non-fiction littéraire, Manon Gauthier-Faure enquête, à la première personne, sur les faits divers et faits de société. A l'occasion des Ateliers Ciclic Livre, elle sera accueillie par la librairie Une Page à écrire à Janville.  

Son parcours

Après un master de journalisme en 2014, Manon Gauthier-Faure est rédactrice stagiaire puis pour plusieurs sociétés de presse écrite (L’Express, Le Monde, Vraiment, Viva Magazine, Alibi et numérique, Marianne.net et Vox.org). Manon a également écrit pour des projets de documentaires audiovisuels pour Arte et France 5. Elle est enquêtrice et rédactrice pour des séries podcast au Poste Général et sur Podcaststory. Spécialisée dans l’écriture du réel, ses sujets de prédilection sont les faits divers et les faits de société ayant trait à la justice. 

   
► Son premier ouvrage, Les Pièces manquantes
Paru aux éditions Marchialy en 2021, maison d'édition indépendante spécialisée dans la creative non-fiction, Les Pièces manquantes s’interroge sur notre capacité à faire coïncider fantasme et réalité en menant deux investigations croisées : d’une part, celle portant sur un Américain persuadé d'être le fils d'un tueur en série ; de l'autre, une interrogation sur les derniers jours du père de l’autrice, décédé dans des circonstances troubles. 
« Comment peut-on se convaincre que son père est un tueur en série ?
C’est la question que se pose Manon Gauthier, alors jeune journaliste dans le service Faits divers du Parisien, lorsqu’elle tombe sur le livre de Gary Stewart, un Américain d’une quarantaine d’années, adopté enfant, persuadé que son père biologique est le célèbre tueur du Zodiac. Intriguée, Manon Gauthier contacte Gary avec lequel elle entame une longue correspondance jusqu’au jour où elle prend conscience que son obsession pour cette histoire de filiation ne serait que le reflet de sa propre quête de vérité, liée à la disparition de son père ».
Les éditions Marchialy. 
Son projet d'écriture...
Manon Gauthier prépare actuellement un second livre, une enquête autour de la disparition de deux sœurs à la fin des années 1970, qui semblent récemment revenir se manifester auprès des résidents de l’EHPAD du village...
Participer à la première édition des Ateliers Ciclic Livre représente pour Manon « une opportunité fabuleuse, au cours de laquelle je pourrais échanger avec d’autres auteurs autour de leurs projets dans un cadre dédié. Un enrichissement nécessaire qui se présente rarement dans mon quotidien. M’associer à une structure régionale pour monter des actions de médiation serait pour moi une belle occasion de promouvoir les initiatives culturelles en région ».  
Programme culturel
22 octobre à 15h : Présentation et discussions autour du dernier ouvrage de Manon Gauthier-Faure Les pièces manquantes.
En savoir +
Lieu : à la Librairie Une page à écrire, 11 Rue du Maréchal Foch, 28310 Janville

Sa structure associée


Située 11 rue du Maréchal Foch, à Janville (28), la Librairie généraliste Une page à écrire voit le jour en 2017, avec l’aide de Ciclic. Cette librairie indépendante de proximité offre un espace destiné aux adultes et dédié à la jeunesse, complété d’un fonds d’œuvres régionales. Des produits de papeterie classique et fantaisie, des jeux éducatifs et des loisirs créatifs, sont également proposés. Sous l’impulsion de sa libraire Marithé Barrault et d’une petite équipe très motivée, la librairie propose chaque mois rencontres et ateliers. 

Librairie Une page à écrire
11 rue du Maréchal Foch
28310 JANVILLE 
02 37 84 54 48 
mtb@unepageaecrire.fr