ATELIERS CICLIC LIVRE
Manon Debaye avec la Maison de la BD (Blois-41)

Manon Debaye, autrice illustratrice, nous emporte dans son univers graphique atypique. Elle sera accompagnée par bd BOUM. 

► Son parcours

Manon Debaye est diplômée de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg. Elle collabore à des revues et a co-fondé le collectif Mökki autour de la publication de bandes dessinée, livres illustrés et images. En 2021, elle fait paraître son premier roman graphique, La Falaise, aux éditions Sarbacane.  Elle a participé à plusieurs expositions :

  • Toute première fois, exposition des planches de La Falaise dans le cadre du festival BD Colomiers, Colomiers.
  • Newcomers, exposition, Galerie Arts Factory, Paris
  • Mémoire Liquide, exposition avec l’illustratrice Frédérique Bertrand, Galerie Lillebonne, Nancy (2020)
  • Le Sagittarius, exposition collective, avec le collectif Mökki dans le cadre du festival Central Vapeur, Troc’afé, Strasbourg. (2018)
  • Participation à The third International Youth illustration and Cartoon Biennal, Hangzhou, Chine (2017)
  • Les mythes du Moyen-Age en bande dessinée, exposition collective, Institut français de Cologne (2016)
  • La dame à la licorne en BD, Musée de Cluny, Paris
► Son premier ouvrage, La Falaise

Deux filles, un serment…

L’une est aussi blonde, douce et rêveuse, que l’autre est brune, violente et en colère. La famille de l’une est aussi riche et équilibrée, que la famille de l’autre est brisée et dysfonctionnelle. Au collège, quand l’une est plongée corps et âme dans ses lectures ou dans l’écriture d’histoires merveilleuses, l’autre harcèle, insulte et frappe avec la Bande qui l’accepte car elle n’est pas une « vraie fille ». Tout les oppose. Tout sauf la falaise où elles se retrouvent chaque jour en cachette et le serment de sang qu’elles y ont fait de ne pas survivre à leurs 13 ans.

Vendredi, avant midi, Astrid et Charlie sauteront-elles dans le vide ou sauront-elles faire face à leurs sentiments et sauter le pas qui les sépare ? (Présentation des éditions Sarbacane)

► Son nouveau projet d’écriture

« Raconter des histoires, les mettre en image, donner vie à l’intériorité de personnages est la seule chose que je souhaite actuellement pour moi, qui donne du sens à mon quotidien. Je suis sortie de cette période de doute portée par un nouvel élan créatif et une ambition féroce. » Manon Debaye.

Son nouveau projet porte sur l’adolescence, l’amitié entre deux jeunes filles, la rencontre avec un chanteur dont l’une des deux tombe amoureuse, l'emprise, l’isolement. Puis un drame.

En participant aux Ateliers Ciclic Livre, Manon Debaye souhaite se consacrer à Des filles normales « pour en faire la meilleure histoire possible ».

 

Sa structure associée 

 est née en 1984, à Blois, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’Éducation Populaire. Son objectif est de développer un projet littéraire qui participe à la diffusion et à la promotion de la bande dessinée en favorisant la rencontre entre les oeuvres, les auteurs et les publics.
Le festival éponyme, en novembre, est le point d’orgue d’une activité annuelle déclinée pour tous. Chaque année, pendant trois jours, le festival accueille environ 22 000 visiteurs et 180 auteurs.
La maison de la BD, développée par bd BOUM depuis février 2015, est un vecteur de dynamisme au sein d’un territoire. Elle regroupe les différentes activités de l’association et permet d’accueillir les groupes scolaires et le grand public. Un atelier d’auteur et une résidence complètent ce site culturel consacré au 9ème art.
Le lieu a une triple fonction :
l’éducation - la médiation - la création
bd BOUM associe différents partenaires, en harmonie avec l’écosystème du livre et valorise
la diversité éditoriale en plaçant l’auteur et son oeuvre au coeur de son projet.

 

Contact :
bd BOUM – Maison de la BD
3 rue des Jacobins – BP 70 239
41 006 Blois cedex
Tél. : 02 54 42 49 22
bdboum@bdboum.com