Fabien Arca, auteur associé au Théâtre de la Tête noire (45)

Entre janvier et décembre 2022, le Théâtre de la Tête noire accueille le dramaturge Fabien Arca pour deux projets d'écriture de pièces de théâtre jeunesse, l'un à destination de la petite enfance et l'autre des adolescents. Durant huit mois, il partagera son temps entre l'écriture et des rencontres avec les public saranais et orléannais. Un projet de création soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

son projet d'écriture

  • Le premier projet est en lien avec le mythe d’Icare. L'écrivain aimerait finaliser un texte (de théâtre) qui, sans être une ré-écriture du mythe, prendrait comme point de départ le récit et la chute d’Icare. Pour y parvenir, il travaillera, entre autre, avec un groupe de lycéens autour de la figure d’Icare et sa volonté de transgresser l’interdit (au risque de se brûler les ailes). Qu’est-ce que cela provoque chez eux ? Quel imaginaire est-ce que cela réveille ? L’occasion également de pouvoir rencontrer les jeunes d’aujourd’hui, de cerner leurs problématiques, de mieux saisir les nouveaux rapports sociaux, être au plus près de leur réalité...
  • Le deuxième projet, établi à plus long terme, serait en lien avec la petite enfance (les 3-6 ans). L’idée serait de passer du temps en maternelle afin d’observer les enfants dans leur rapport au langage, afin de pouvoir élaborer un texte pour les tout-petits. L'auteur aimerait également les questionner et les faire parler sur la notion de « vacances ».
Pour ces deux projets, Fabien Arca souhaite partir “en immersion”. Afin de nourrir son écriture, Fabien Arca sera accueilli en résidence dans une école maternelle afin d’observer, collecter, questionner enfants et professionnel.les de la petite enfance sur la naissance du langage, sous forme d’échanges avec les enfants, de temps d’observations en classe et en cours de récréation, d’interviews... En parallèle, il proposera des temps de lectures d'extraits de ses pièces destinées au jeune public et de la pièce en cours d'écriture afin de tester sa réception auprès du très jeune public. Pour le projet sur le Mythe d’Icare, Fabien Arca a besoin d’aller confronter ce mythe aux interrogations des adolescent.e.s d’aujourd’hui. À partir de rencontres, d’interviews et d’ateliers d’écriture, il cherchera à emmagasiner de la “matière“ pour façonner son écriture. Le Théâtre de la Tête Noire, en étroite collaboration avec l’auteur, facilitera la mise en place de ces deux résidences en milieu scolaire et proposera un programme de rencontres afin d’accompagner ses besoins d’écriture : rencontres avec les publics ciblés (jeunes enfants, adolescents, professionnel.les de la petite enfance, psychologue…), et assurera un cadre d’accueil confortable pour les temps d’écriture en établissement et hors établissement. 
Fabien Arca
Né en 1974 à Toulon, d’une mère Française et d’un père Arménien (de Turquie), Fabien Arca a grandi en banlieue parisienne. Après des études en Arts du spectacle (Sorbonne Nouvelle), il fait ses débuts en tant que comédien mais se tourne rapidement vers l'écriture et la mise en scène. Dès 1997, il met en scène ses textes dans différents théâtres parisiens : théâtre Paris-Villette, théâtre des Amandiers, LMP, Vingtième théâtre, Confluences…
Auteur publié par plusieurs maisons d'édition (les éditions du Rouergue, Espaces 34, Locus Solus, Lansman, Les Cahiers de l’égaré, les éditions de la gare), il a écrit de nombreuses pièces, dont Moustique, recommandée par le ministère de l’Education nationale pour les collégiens (CM2-6e) et lauréat du prix de la pièce jeune public 2012 (organisé par la Bibliothèque Armand Gatti et l'inspection académique du Var).
En 2016 et 2021, ses textes Jardin Secret et Ma langue dans ta poche sont également lauréats du prix de la pièce contemporaine pour le jeune public.
Pour Fabien Arca, l'écriture est un engagement ; le moyen d'aller à la rencontre des gens et de découvrir de nouveaux univers. Il anime de nombreux ateliers d’écriture. Il travaille pendant 15 ans pour une compagnie de théâtre d’intervention pour laquelle il écrit et met en scène plus de 50 pièces. Il collabore aussi avec les Compagnons du Devoir et avec la Chaire Modélisation des imaginaires (dirigée par P. Musso). Enfin, son goût pour le polar et le suspens l’emmène aussi vers l'écriture de fictions radiophoniques pour France Inter dans la série Nuit Noire. Ce geste d’écriture sonore s’affirme par ailleurs dans des autoproductions que l’on peut écouter librement sur sa page soundcloud

Le Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée d'interêt national - arts et création pour les écritures contemporaines, mène une action de soutien à la création, de programmation, et de formation centrée sur le répertoire dramatique d’aujourd’hui avec une attention particulière apportée aux auteurs et autrices de théâtre.
Tout au long de l'année, il s'attache à développer différents projets en lien avec le territoire et les publics.
Cela fait partie de l’ADN du Théâtre de la Tête Noire depuis sa création il y a plus de 30 ans que de repérer, soutenir, accompagner, porter à la scène les écritures d’aujourd’hui.
      

Contact :
Théâtre de La Tête noire
144 ancienne route de Chartres 45770 Saran
02 38 73 02 00