Éric Singelin en résidence à Livre Passerelle - Tours (37)

L'association Livre Passerelle, basée à Tours accueille, en avril puis en octobre et novembre 2020, l'auteur et créateur de pop-ups et livres animés Éric Singelin, pour une résidence associant création d'objets-livres et de dispositifs originaux, et de nombreuses formes de médiation.

Le livre-objet comme espace de création

Éric Singelin se présente lui-même sur son site comme « plasticien et ingénieur papier », qui explore les différentes dimensions du papier, comme le pop-up ou les livres à système. Cet univers riche et inventif est un terrain d'exploration à partager avec l'association de médiation, autant qu'un ensemble de pistes de créations, dont deux principales :

Turnsteack, un projet collectif d'installation, une écriture sonore
Eric Singelin a débuté avec le collectif Turnsteack un projet de papier sonore, qui consiste à « enregistrer du papier », à enrichir une banque de sons, à écrire une œuvre sonore qui viendra enrichir des créations de papier, type pop-up, elles-mêmes prises dans un jeu de lumières. Le tout créant une œuvre pluri-sensorielle animée, éclairée, écoutée.

L'approfondissement de séries de livres
Depuis Je suis l’Arbre (Gallimard), il travaille depuis le livre d'artiste et autour du haïku et de la poésie surréaliste :

« Cette série de livres s'inspire du haïku, poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. Grâce au pliage d’une unique feuille, je crée un mini livre-animé. Le système utilisé m’oblige à établir une narration avec un maximum de trois double-pages. Cette contrainte répond au nombre limité de syllabes contenues dans un haïku. Je souhaiterais continuer cette série, en approfondissant la thématique de la magie et de la transformation. Cela me permettrait d’exploiter au mieux la mise en scène du récit à travers le déploiement du livre-objet.
Je voudrais en outre mettre à profit ce temps de résidence pour faire de la lino-gravure. J’ai pu essayer récemment cette technique, dont la force et le langage m’ont séduit. J’aimerais traiter de thème relatifs à la nature et à l’animisme, en explorant peut-être le répertoire des contes traditionnels. Cela pourra se faire en volume, ou comme une estampe de manière plus classique.
Pour nourrir mes recherches d’écriture je m’appuierai sur des textes de poésie surréaliste qui sont à la base de mon inspiration, pour leur sens de l’absurde et leur mécanique aléatoire. »

Le livre-objet, un outil de médiation

Le livre pop-up interroge les pratiques de médiation qui sont celles de Livre Passerelle, la manipulation, le partage d'histoires, ainsi que notre vision de la narration.

La présence d'Eric Singelin permettra à Livre Passerelle d'aller à la rencontre du livre-objet, qui se déplie en 3 dimensions, dont la matérialité même fait narration. Pour les élèves du Chinonais, ce sera l'occasion d'une nouvelle mise en images/en scène de leurs travaux d'écriture et de découvrir les collections réservées de livres objets de la médiathèque ; pour le public tourangeau, même projet de visite des collections – notamment les livres pauvres du Prieuré Saint-Cosme –, mais aussi une aventure pluri-sensorielle : du papier qu'on plie, qu'on découpe, qu'on écoute et enregistre, autour du projet Turnsteack par le biais d'ateliers partagés.

Pour les professionnels (animateurs, enseignants et bibliothécaires), il s'agit d'un défi autour de la médiation de ces ouvrages si souvent en réserve, préservés de manipulations trop nombreuses et trop libres.

► Calendrier d'actions et de rencontres

  • Dans les écoles
    Éric Singelin travaillera avec 3 classes, sur des demi-journées, pour de vraies rencontres durables et des ateliers, toujours en présence d’animatrices de l’association : à Tours-Nord, École Jules-Verne, classe de CE2 et à Seuilly et Marçay, classes de CM1/CM2
  • À la Ville-aux-Dames
    Novembre 2020 : Rencontres avec des classes, le centre de loisirs et l’accueil jeunes/ados de la Ville-aux-Dames
  • À l’Atelier Passerelle (atelier public et gratuit, ouvert à tous chaque vendredi à la bibliothèque du Sanitas), composée d’un public d’adultes de tous horizons.
  • Avec les professionnels du territoire
    • Une demi-journée d’atelier avec les partenaires impliqués dans la résidence (avril 2020) :
    • Rencontre avec le réseau Raconteurs d’histoires (octobre 2020)
    • Projet avec les étudiants des Beaux-Arts à Tours.
  • Rencontres tous publics
    • À Amboise, E. Singelin participera aux temps forts d’Histoire de Lire (mai 2020) et de la Quinzaine du Livre Jeunesse (novembre 2020).
    • Carte blanche (novembre 2020) : E. Singelin invite un autre artiste, quelqu’un dont il partage ou admire le travail pour une soirée d’échanges.