David gé Bartoli, auteur associé à la FOL 36

De septembre 2020 à février 2021, la Ligue de l'Enseignement de l'Indre (FOL 36) accueille le philosophe et écrivain David gé Bartoli, pour un essai consacré à l’émergence des collectifs et des reconfigurations institutionnelles prenant en compte un vivre-ensemble avec les non-humains. Durant ces six mois, il partagera son temps entre l'écriture et des rencontres avec les public castelroussin, tournées plus particulièrement vers les actions associatives et citoyennes du territoire. Un projet de création soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire. 

Ce projet d'auteur associé permet à David gé Bartoli de poursuivre la réflexion développée dans son ouvrage Le toucher du monde. Techniques du naturer, co-écrit avec Sophie Gosselin (éditions Dehors, 2019), réflexion métaphysique sur les notions de « monde » et de « nature ». Ce deuxième opus, intitulé La condition terrestre. Habiter la Terre en communs, développera une réflexion juridique, philosophique et anthropologique. Quelles transformations ou hybridations sont à imaginer entre l’héritage politique moderne et les nouveaux enjeux auxquels nous confronte la crise écologique ? Comment garantir et prendre soin des communs, services publics et sociaux et communs naturels ? L’essai s’appuiera sur des expériences pratiques, notamment dans le domaine de l’agriculture, des luttes écologiques et des luttes autochtones, à travers lesquelles se trouve à l’œuvre une redéfinition des relations entre humains et autres qu’humains. 

Tout au long de ces quelques mois, David gé Bartoli rencontrera des acteurs du territoire, participera à des actions mises en place au sein de la Ligue de l’Enseignement de l’Indre et plus particulièrement de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes. Cette résidence permettra à David Gé Bartoli de nourrir et de partager sa réflexion en construction, en observant et participant aux dynamiques collectives et citoyennes sur le territoire de l’Indre. Fondées sur le recyclage, la récupération, la création de circuits courts allant de la parcelle de permaculture à l’organisation de repas collectifs sur les marchés, la récupération d’objets par l’intermédiaire de la ressourcerie à leur usage par des associations culturelles et artistiques, ces initiatives visent aussi à créer des liens avec des initiatives d’apprentissage, de partage des connaissances ou de transmission pédagogique.

Le projet culturel - Les rencontres publiques

 Participation à des activités organisées par la Fabrique d’Initiatives Citoyennes

  • 24 septembre 2020, dans les locaux de la FOL – Ligue de l’enseignement de l’Indre : temps de rencontre animé par la « Fabrique d’Initiatives Citoyennes », ouvert à tous, pour débattre sur des sujets d’actualité
  • 26 septembre, Fête des possibles, avec le collectif « Indre en transition » – Place de la république, Châteauroux 
  • 27 octobre, à La Pratique (Vatan, 36) Temps de rencontre animé par la « Fabrique d’Initiatives Citoyennes », ouvert à tous, pour débattre sur des sujets d’actualité. 
  • 28 octobre « Théâtre-Forum » sur la citoyenneté, dans les locaux de la FOL 36, Ligue de l’enseignement de l’Indre avec les jeunes de 11 à 25 ans
  • Novembre 2020 : Ciné – débats : « Les grands voisins, la citée rêvée » de Bastien Simon / Lecture collective à partir d’articles de presse / Ateliers participatifs et de rencontres entre les citoyens, les associations, les professionnels et les élus pour co-construire un projet commun orienté autour des déchets en circuit court, dont la finalité est de monter une ressourcerie et une restauration collective sur les marchés pour cuisinier les invendus. 
  • Décembre 2020 : Participation à des temps de rencontre et évènements dans le cadre du cycle Habiter de la FOL 36
  • Janvier-février 2021 (dates à confirmer) : deux interventions en prison  / intervention auprès du « Cercle Condorcet » de la Ligue de l’enseignement 36  / Intervention avec Camille de Toledo sur l’enchantement, le ré - enchantement / Réflexion autour de la gouvernance au sein de la FOL – Ligue de l’enseignement 36