ATELIERS CICLIC LIVRE
Alexandre Lenot avec l'association Livre Passerelle (Tours-37)

Auteur parisien, Alexandre Lenot est un romancier, à tendance roman noir. Son style, original, ne l'enferme pas dans un seul genre. Il sera accueilli par Livre Passerelle. 
 
> Son parcours

Diplômé de Sciences politiques à Paris, Alexandre Lenot est tour à tour journaliste, rédacteur en chef de médias numériques tels que la Blogothèque, Live Web et RF8 et chargé de programme transmédia notamment pour Radio France. Il est également scénariste, lauréat du FAIA en juillet 2021 pour Demain c’est loin (8x52) et de la fondation Beaumarchais en décembre 2020 – commission Télévision, pour Maxi Mehdi (10x26). Documentariste, il est aussi l’auteur de Saveur Bitume, quand le rap est engagé, diffusé sur arte.tv – Bridges ; ainsi que de plusieurs fictions radiophoniques dont Fraté (8x20 minutes) – coécrit avec Ismaël Jude, produit par Wave Audio, avec Zabou Breitman, Manu Payet et Mélanie Bernier, et Les Bisons Ravis (5x15 minutes), coécrit avec Thomas Baumgartner, diffusée sur la Radio Télévision Suisse en juin et décembre 2021. 

> Son premier ouvrage, Écorces vives

Paru en 2018 chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs, lauréat du prix Première de la RTBF, très bien reçu tant par la critique que par le public, ce premier livre a marqué son entrée dans la profession d’auteur qu’il exerce désormais à temps plein.

« C’est une région de montagnes et de forêts, dans un massif qu’on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter. Un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants, puis il disparaît dans les bois. La rumeur trouble bientôt l’hiver : un rôdeur hante les lieux et mettrait en péril l’ordre ancien du pays. Partout dans les environs, on passe de la circonspection à la franche hostilité, à l’exception d’une jeune femme nouvellement arrivée, qui le recueille. Mais personne n’est le bienvenu s’il n’est pas né ici.

Écorces vives est construit sur une tension souterraine, un entrelacs de préjugés définitifs et de rancœurs séculaires. De ce roman noir – qui est aussi fable sociale, western rural, hommage aux âmes mélancoliques et révoltées – sourd comme une menace : il faut se méfier de la terre qui dort. » Actes Sud.

> Son projet d’écriture

Deux trames d'écriture qui se rencontrent en une troisième : d'une part, un texte autour de l’histoire des chiffres et de la façon dont l’homme a besoin, ou croit avoir besoin, de compter pour penser ; d'autre part, une forêt au bord d’une rivière où grandissent deux jeunes garçons, loin de la société, deux enfants-loups que leur mère a soustrait à la société des hommes. Un projet d'envergure qu'il souhaite faire évoluer au gré des Ateliers Ciclic Livre. 

 

Sa structure associée 

Depuis 1998, l’association Livre Passerelle lutte contre l’illettrisme, sillonnant le département avec des valises de livres et d’albums jeunesse. Elle crée ainsi des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion et le plaisir, et participe à la mise en place d’une politique cohérente d’accueil, d’accès aux savoirs et à la culture pour tous.

De la formation à la programmation de rencontres étonnantes, l’association Livre Passerelle a à cœur de « perdre son temps » à raconter des histoires pour les petits et les plus grands, pour les professionnels et les parents. Cette association, pleine de ressources, anime aujourd'hui d'importants réseaux interprofessionnels sur l'Indre et Loire, et a formé plus de 5000 personnes depuis 1998.

Contact :
Livre Passerelle
3, place Raspail, App n°7, 37000 Tours
02 47 05 49 11
livrepasserelle@wanadoo.fr