Emmanuelle Pireyre en séjour d'auteur au Musée Balzac, Château de Saché (37)

Le Musée Balzac a accueilli Emmanuelle Pireyre, prix médicis 2012 pour son livre Féerie générale, dans le cadre d'un dispositif de séjour d'auteur qui vise à créer des liens entre lieux dédiés à la mémoire d'écrivains et auteurs contemporains.

Durant 6 jours, Emmanuelle Pireyre a découvert de manière privilégiée le lieu, écrira un court texte sur un détail de la vie de Balzac ou de son œuvre et, bien sûr, donnera un temps de restitution de sa création. Sans oublier des temps de sensibilisation en direction des publics scolaires. 

Une première rencontre a eu lieu le 14 novembre 2015 à 21h30 autour de l'exposition Balzac, romancier des femmes.
Table ronde : "Regards croisés sur l'exposition temporaire" avec :
Gabrielle Houbre (maitresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris Diderot), Mireille Labouret (professeur de littérature française, Université Paris-Est Créteil) et Emmanuelle Pireyre (auteure).

Emmanuelle Pireyre est revenue en aout 2016 pour un temps d'immersion à Saché, dans cette vallée de l'Indre où Balzac écrivit "Le lys dans la vallée" puis de nouveau les 21 et 22 novembre 2016 pour des rencontres scolaires autour du texte écrit durant ce séjour.

Un texte inédit
Ce séjour a permis à Emmanuelle Pireyre de composer un texte inédit intitulé Bilan Balzac, Ciclic vous propose de le découvrir ici. 

Emmanuelle Pireyre : portrait de l'auteure en enquêteuse
par Guénaël Boutouillet

Emmanuelle Pireyre a réalisé un « Bilan Balzac » qui mêle astucieusement journal de résidence, interrogation quant au grand auteur et à ses influences sur elle, explorations du lieu patrimonial. Comme à son habitude, elle renverse sans cesse les représentations, dans un sourire complice. Ce sourire constant, et cette position, si particulière, de récit et de narration, celle d'une implication à distance (à distance y compris d'elle-même, devenant un des objets d'étude de ses drôles de fictions documentaires), sont une des matrices du travail de création (d'écriture principalement, mais aussi d'images, de chansons) de Pireyre depuis ses premiers travaux rendus publics, au début des années 2000. Enquête sur une drôle d'enquêteuse.

Lire l'intégralité du texte

Emmanuelle Pireyre ©Gilles Weinzaepflen

Emmanuelle Pireyre ©Gilles Weinzaepflen

Un séjour littéraire
Souhaitant faire dialoguer les lieux dédiés à la mémoire d'écrivains avec les auteurs d'aujourd'hui, Ciclic et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire ont imaginé des séjours d'auteurs dans les maisons d'écrivain. Ainsi, le Musée Balzac a accueilli l'auteure Emmanuelle Pireyre pour un séjour littéraire. 


Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Ayant suivi des études de commerce qui l’ont surexcitée puis des études de philosophie qui l’ont calmée, elle tente avec l’écriture de faire la part des choses. Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique, en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes. 

Bibliographie

  • Libido des Martiens, Confluences Frac, Collection Fictions à l’œuvre, 2014 
  • Féerie générale, L’Olivier, 2012 (Prix Médicis 2012) 
  • Foire internationale, Les petits matins, 2012 
  • Comment faire disparaître la terre ? Le Seuil Fiction & Cie, 2006 
  • Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, Nadeau, février 2001 
  • Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances), Nadeau, 2000 

Musée de Balzac - Château de Saché

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac. Né à Tours en 1799, l'auteur de la Comédie Humaine reste toute sa vie fidèle à sa région natale. De 1825 à 1848, il rend ainsi régulièrement visite à Jean Margonne, ami de ses parents, dans son château de Saché. 

Balzac y trouve le silence et l'austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés dans sa petite chambre du second étage. Saché sert également l'inspiration de Balzac qui situe son roman Le lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l'Indre :

"Ne me demandez plus pourquoi j'aime la Touraine. Je ne l'aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l'aime comme un artiste aime l'art." (Le lys dans la vallée - 1836).

Ce lieu présente un étonnant fonds littéraire sur Balzac avec des éditions originales de ses œuvres, manuscrits et épreuves corrigées de la main de Balzac. Un fond littéraire est également disponible à la Bibliothèque municipale de Tours.

Musée Balzac - Château de Saché
Rue du Château 37190 Saché