Publié le 22/09/2017

Carole Martinez, séjour d'auteur au Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard (La Riche - 37)

Le Prieuré Saint-Cosme, Demeure de Ronsard accueille Carole Martinez pour un séjour littéraire, un projet qui vise à créer des liens entre lieux dédiés à la mémoire d'écrivains et auteurs contemporains.

Durant 6 jours, Carole Martinez découvrira de manière privilégiée le lieu, écrira un court texte sur un détail de la vie de Ronsard ou de son œuvre et, bien sûr, donnera un temps de restitution de sa création. Sans oublier des temps de sensibilisation en direction des publics scolaires. 

Restitution publique le 16 octobre 2016 à 16h : lecture de Carole Martinez au Prieuré Saint-Cosme

 

Prieuré de Saint Cosme, Demeure de Ronsard, La Riche

Sur les bords de Loire aux portes de Tours, le prieuré de Saint-Cosme fondé à la fin du XIe siècle est la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le “Prince des poètes” qui en fut prieur commendataire pendant vingt années jusqu’à sa mort en 1585.

Dans ce lieu abandonné par les religieux de Saint-Martin en 1742, subsiste parmi les vestiges de l’église romano-gothique, de l’infirmerie et de l’hôtellerie et des bâtiments du réfectoire et du logis du prieur, le tombeau du poète qui choisit d’y mourir et d’y être inhumé. Les nouveaux jardins sont le fruit d’une création contemporaine qui propose au public de redécouvrir le prieuré dans son contexte environnemental originel – celui d’une île de la Loire – et lui offre une visite alliant l’agrément à la découverte active de 12 espaces-jardins traités comme autant de thèmes.

Depuis l’été 2010, c’est l’œuvre d’un autre esprit que l’on peut venir découvrir et apprécier. Le peintre d’origine chinoise, Zao-Wou-Ki, a signé dans un élan spirituel et poétique quatorze vitraux originaux pour le réfectoire des chanoines.

On peut également y admirer une magnifique collection de livres d’artistes, dits livres pauvres, ainsi qu’un ouvrage précieux des Odes de Ronsard (1555).

Demeure de Ronsard - Prieuré Saint-Cosme
Rue de Ronsard
37520 La Riche
02 47 37 32 70

Carole Martinez - photo : ©C. Hélie - Gallimard 2015

Née en 1966, Carole Martinez est une écrivaine au parcours éclectique. Tout d’abord comédienne, puis pigiste, photographe, assistante réalisatrice et sémiologue, elle devient professeur de français avant de se lancer dans l’écriture. Son premier roman, Le Cœur cousu paru en 2007 aux éditions Gallimard, est un succès, il reçoit de nombreux prix dont le Prix Renaudot des lycéens et le Prix Emmanuel Roblès, en 2015 il est adapté au théâtre. En 2011, son second roman Du domaine des murmures remporte également un succès critique et public, il est récompensé par le Goncourt des lycéens. Son dernier roman La Terre qui penche a également été salué par la presse à la rentrée littéraire 2015. 

Bibliographie :

Jeunesse
  • Le Cri du livre, Pocket, coll. "Jeunesse", 1998
    Réédité avec le titre L’Œil du témoin, Éditions Rageot, coll. "Heure noire", 2011
Romans
  • Le Cœur cousu, Éditions Gallimard, coll. « Blanche », 2007
  • Du domaine des Murmures, Éditions Gallimard, coll. "Blanche", 2011
  • La terre qui penche, Paris, éditions Gallimard, coll. « Blanche », 2015