Publié le 18/07/2018

Anne-James Chaton, séjour d'auteur au Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard (La Riche - 37)

Le Prieuré Saint-Cosme, Demeure de Ronsard accueille Anne-James Chaton pour un séjour littéraire, un projet qui vise à créer des liens entre lieux dédiés à la mémoire d'écrivains et auteurs contemporains.

Durant 6 jours, Anne-James Chaton découvrira de manière privilégiée le lieu, écrira un court texte sur un détail de la vie de Ronsard ou de son œuvre et, bien sûr, donnera un temps de restitution de sa création. Sans oublier des temps de sensibilisation en direction des publics scolaires. 

Restitution publique le 10 décembre à 16h : lecture de Anne-James Chaton au Prieuré Saint-Cosme

 

Prieuré de Saint Cosme, Demeure de Ronsard, La Riche

Sur les bords de Loire aux portes de Tours, le prieuré de Saint-Cosme fondé à la fin du XIe siècle est la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le “Prince des poètes” qui en fut prieur commendataire pendant vingt années jusqu’à sa mort en 1585.

Dans ce lieu abandonné par les religieux de Saint-Martin en 1742, subsiste parmi les vestiges de l’église romano-gothique, de l’infirmerie et de l’hôtellerie et des bâtiments du réfectoire et du logis du prieur, le tombeau du poète qui choisit d’y mourir et d’y être inhumé. Les nouveaux jardins sont le fruit d’une création contemporaine qui propose au public de redécouvrir le prieuré dans son contexte environnemental originel – celui d’une île de la Loire – et lui offre une visite alliant l’agrément à la découverte active de 12 espaces-jardins traités comme autant de thèmes.

Depuis l’été 2010, c’est l’œuvre d’un autre esprit que l’on peut venir découvrir et apprécier. Le peintre d’origine chinoise, Zao-Wou-Ki, a signé dans un élan spirituel et poétique quatorze vitraux originaux pour le réfectoire des chanoines.

On peut également y admirer une magnifique collection de livres d’artistes, dits livres pauvres, ainsi qu’un ouvrage précieux des Odes de Ronsard (1555).

Demeure de Ronsard - Prieuré Saint-Cosme
Rue de Ronsard
37520 La Riche
02 47 37 32 70

Anne-James Chaton ©Catherine Helie - Gallimard

Né à Besançon en 1970, Anne-James Chaton a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante, dont Vies d’hommes illustres d’après les écrits d’hommes illustres paru en 2011. Son écriture poétique apparentée à la poésie sonore l’a conduit à concevoir plusieurs albums avec le guitariste anglais Andy Moor du groupe The Ex, le musicien électronique allemand Alva Noto ou le chanteur pop français Nosfell. 

Très lié à la scène de la lecture-performance, il a travaillé ses textes avec le metteur en scène Benoît Bradel, le chorégraphe Sylvain Prunenec ou l’artiste Phia Ménard, avec laquelle il prépare actuellement une adaptation d’Elle regarde passer les gens ; le duo sera accompagné de Nosfell et du danseur François Chaignaud.