La littérature jeunesse, l'enjeu de la médiation

Sur le territoire, la littérature jeunesse se décline dans tous les champs de l'écosystème du livre, avec un enjeu convergent : la médiation.


L’édition jeunesse en France est le deuxième secteur éditorial en termes de poids économique, elle représente 14,2 % du chiffre d’affaires des éditeurs, juste derrière le roman (24,9 %). Ce secteur est en progression de 6,5 % sur le premier semestre 2015, tendance déjà observée depuis deux ans qui confirme que le rayon jeunesse figure comme le plus porteur, dans tous les circuits de distribution.
Source : SNE, Statistiques nationales de l'édition 2015 

En région Centre-Val de Loire, de nombreux acteurs ont axé leurs activités sur le secteur jeunesse : maisons d'édition, librairies et associations, avec pour certains, l'intégration de la médiation dans leurs pratiques. 

Par exemple, les éditions de L'Élan vert proposent avec chaque album de la collection Pont des Arts un dossier pédagogique. À destination des enseignants, parents, médiateurs ou bibliothécaires, celui-ci présente des activités à mener avec les enfants, des outils pour entrer dans la lecture et l’histoire des arts, ainsi que des documents pour mieux parler aux enfants des œuvres et des artistes… Par ailleurs, les éditions HongFei Cultures, accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs, vont au-devant de leurs lecteurs tout au long de l'année dans le cadre de salons, rencontres en librairies et bibliothèques, d'expositions, d'ateliers scolaires ou parascolaires. 

Sur le territoire, les librairies ne sont pas en reste ! La majorité propose un rayon jeunesse et deux sont spécialisées dans ce domaine : Libr'enfant à Tours et Les pages du donjon à Bourges. Toutes deux très actives dans la médiation directe auprès des enfants, elles proposent également des animations spécifiques en direction des professionnels tels que les bibliothécaires, les assistantes maternelles et les médiateurs de l'animation.

Cette médiation, au coeur des missions de nombreuses associations de la région, est essentielle pour favoriser le plaisir de la lecture, la découverte et la pratique de ces lecteurs en devenir. Les travaux de recherche les plus récents montrent que l’accès à l’écrit et aux récits, par l’écoute ludique d’histoires et de comptines et par la manipulation de livres dès le moment où se constitue le langage oral, joue un rôle de prévention essentiel contre l'illettrisme. Une telle sensibilisation, sans aucune tentative d’apprentissage, permet plus tard aux enfants d’aborder dans de meilleures conditions l’acquisition de la langue écrite. Des associations telle Livre Passerelle à Tours interviennent dans des lieux où la littérature n'est pas attendue, comme les salles d'attente des PMI (protection maternelle et infantile), la rue ou le parloir des centres d'arrêt. Des manifestations jeunesse comme le salon du livre de Beaugency ou Lire aux éclats à Bourges placent également la médiation au cœur de leur programmation.

Le secteur de la lecture publique s'est emparé depuis longtemps de la littérature jeunesse, avec des fonds souvent riches et diversifiés. De nombreux établissements proposent des animations intramuros comme l'heure du conte ou des lectures et certains vont au-devant du public avec des interventions hors les murs et des actions partenariales dans un soucis d'adaptation au territoire. Corinne Lorentz, de la bibliothèque de Semoy nous a fait part de sa vision du métier dans un entretien passionnant.