Variations Volodine

Editeur : La Volte
Auteur : Antoine Volodine
Co-auteur : Antoine Volodine
Autre auteur : Denis Frajerman - Compositeur

EAN : 9782370490926
Prix : 35 €
Date de parution : 20/01/2022

pa011

Et le chemin autour de nous, invisible, l’asphalte, le froid nitreux, les démons ; l’herbe frissonnait, le foyer ne réchauffait pas plus qu’une luciole ; et toi, sans arrêt, comme un dévot sa prière : j’attendrai, j’irai doucement…

Livre-objet unique en son genre, les Variations Volodine sertissent les poèmes en prose d’Antoine Volodine de compositions musicales signées Denis Frajerman. Les deux artistes, liés depuis plus de vingt ans par une même passion de la langue et du son, s’accompagnent l’un l’autre magistralement. La plume tour à tour prophétique, incantatoire de l’écrivain d’un côté, les ensorcellements mélodiques du musicien-voyageur de l’autre, tout cela met en valeur l’univers post-exotique au sein d’un
écrin poétique.

Ce coffret comporte six albums réalisés par Denis Frajerman, ainsi que des poèmes en prose inédits d’Antoine Volodine. L’ensemble est un labyrinthe dans lequel l’on se perd, tous les sens ouverts à l’euphorie, envoûté par les voix dont parfois celle de l’écrivain lui-même, qui sera à la fois une excellente entrée en matière pour les personnes qui n’ont pas lu les textes d’un des plus grands écrivains français vivants, et pour les amateurs « volodiniens » qui n’ont pas eu la chance d’assister aux performances Frajerman/Volodine dans quelques lieux parisiens.

ANTOINE VOLODINE ET DENIS FRAJERMAN, L’UNIVERS POST-EXOTIQUE EN TEXTES ET MUSIQUE

L’AUTEUR
Antoine Volodine est l’auteur d’une quarantaine de romans sous hétéronymes et chez de nombreux éditeurs (Denoël, Minuit, Gallimard, Seuil, Flammarion, Verdier, L’École des loisirs…). Il est notamment lauréat du grand prix de l’Imaginaire en 1987 (Rituel du mépris), du prix du Livre Inter en 2000 (Des anges mineurs) et du Prix Médicis en 2014 (Terminus radieux). Bien que publiée initialement dans la collection «Présence du futur », le registre de la science-fiction ne saurait définir son oeuvre, si bien que l’auteur lui-même a conçu un courant littéraire qui caractérise son univers: le post-exotisme, inspiré par le bardo – mot tibétain désignant les intervalles de vie –, dans lequel s’entremêlent rêves et réalités, des réflexions sur la solitude, la folie, la fidélité amoureuse, l’échec des luttes révolutionnaires.

LE MUSICIEN
Denis Frajerman débute en tant que compositeur pour le groupe Palo Alto, avec Jacques Barbéri, avant de collaborer régulièrement avec conteurs et écrivains lors de sessions de radio ou d’enregistrements sonores. Passionnément attaché à l’œuvre d’Antoine Volodine, il compose son premier album solo, Les Suites Volodine, en 1999, partageant avec l’auteur son goût pour les atmosphères planantes et l’ensorcellement. Suivront Des anges mineurs – un oratorio post-exotique – et Vociférations – un cantopéra pour onze musiciens. Par ailleurs, Denis Frajerman compose des bandes-son pour le théâtre, les chorégraphies de danse contemporaine, en étant profondément influencé par les rythmes et mélodies des Balkans et du Moyen-Orient.

4eme de couverture :

L'univers post-exotique en textes et musique

Les Variations Volodine sertissent les poèmes en prose d'Antoine Volodine de compositions musicales signées Denis Frajerman. La plume tour à tour prophétique, incantatoire de l'écrivain d'un côté, les ensorcellements mélodiques du musicien-voyageur de l'autre, tout cela met en valeur l'univers post-exotique au sein d'un écrin poétique.

Ce coffret comporte six albums réalisés par Denis Frajerman ainsi que des poèmes en prose d'Antoine Volodine. L'ensemble est un labyrinthe dans lequel on se perd, tous les sens ouverts à l'euphorie, envoûté par les voix dont parfois celle de l'écrivain lui-même.


The post exotic universe in words and music

The Volodine Variations set Antoine Volodine's prose poems to musical arrangements authored by Denis Frajerman. The writer's quill, by turns prophetic and incantatory, on the one hand, and the melodic enchantments of the musician-traveller on the other, together enhance the post-exotic universe at the heart of its poetic setting.

This boxed set consists of six albums created by Denis Frajerman, as well as prose poems by Antoine Volodine. The whole is a labyrinth in which to become lost, with all the senses open to euphoria, bewitched by voices, among which at times is that of the writer himself.