Valentine Goby, autrice associée à Tu connais la nouvelle ?

De janvier à juin 2021, l’association "Tu connais la nouvelle ?" accueille Valentine Goby en tant qu’autrice associée. Cette période offre à l’écrivaine la possibilité de se consacrer à son nouveau projet de roman et de retrouver le public de l’agglomération orléanaise à travers des ateliers d’écriture et des soirées littéraires, lors de rendez-vous réguliers tout au long de ces six mois. 

« Dans mes romans adultes comme mes romans jeunesse, c’est le corps qui raconte. Sujet des livres (maladie, avortement, handicap, déportation…) et matière première de la langue, le corps emporte le lecteur vers des lieux, des époques, des univers très différents, qu’il rencontre, comme les personnages, avec sa chair. Depuis 17 ans et ma première publication, j’envisage l’écriture et la littérature comme des expériences sensorielles, qui traduisent la façon dont nous traversons le monde et dont le monde nous traverse – et nous transforme. »

A travers son projet romanesque en cours, Valentine Goby souhaite explorer le rapport sensoriel à la nature. Durant ces six mois, elle viendra à la rencontre d’un public divers, en établissements scolaires principalement, pour explorer à travers des ateliers d’écriture quatre grandes aventures autour du corps, en lien avec ses romans antérieurs : corps contraints et empêchés, corps territoire d’expériences sensorielles, corps-mémoire, corps défi pour l’imagination.

Elle interviendra également au Cercil (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret et la déportation juive), au théâtre du Clin d’œil et dans des médiathèques et librairies pour des conférences et débats. 

Plus d’informations à venir !

 

Née à Grasse en 1974, Valentine Goby publie depuis dix-huit ans, des romans pour les adultes, principalement chez Actes Sud, parmi lesquels Murène (2019), Je me promets d’éclatantes revanches (2017 - en grand format à l'Iconoclaste), Un paquebot dans les arbres (2017), Kinderzimmer (2013), après plusieurs romans édités chez Gallimard comme Qui touche à mon corps je le tue (2008) ; elle écrit également pour la jeunesse : L'Anguille (2020, Thierry Magnier), la collection "Français d’ailleurs" (Autrement, entre 2007 et 2013)… Son œuvre littéraire a reçu de nombreux prix et est traduite dans plusieurs langues.  


En novembre 1995, l’association « Tu Connais la Nouvelle ? » est créée. Le pari, avec cette structure autonome identifiée littéraire, est de sortir du club fermé de lecteurs assidus en rendant la littérature contemporaine proche du futur lecteur.

Sensibiliser à la lecture et à l'écriture par le biais d'ateliers, de parrainages, de rencontres d'auteurs, d'un concours, d'un recueil et toute forme de relations entre le texte écrit, lu et joué. Et ce auprès de publics variés : scolaires, adultes, publics empêchés etc.

Contacts :
Association Tu Connais la Nouvelle ?
12 rue de la République
45800 Saint-Jean-de-Braye
Tél. 02 38 21 93 23
tuconnaislanouvelle@noos.fr