Underground : wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Mirranda Burton
Traducteur : Lola Bréchat - anglais

EAN : 9782849534380
Prix : 29 €
Collation : 272p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 2.6cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 04/01/2023

pe021

En pleine guerre du Vietnam, le gouvernement met en place une loterie pour désigner ceux qu'il enverra combattre. Ne tardent pas à s’insurger hommes, femmes… et aussi un wombat !

Quelle est cette idée, pour le moins saugrenue et pourtant historique, d'enrôler un wombat dans la Guerre du Vietnam ?

L'histoire se passe en 1965. En Australie, les jeunes ne se pressent pas dans les bureaux de recrutement de l'armée. Pour pallier ce manque de volontaires, le gouvernement met en place une loterie un peu particulière : elle a pour objectif de désigner les prochains jeunes hommes à envoyer au front en soutien aux troupes américaines...

À Melbourne, Jean McLean, une femme au foyer (et future politicienne australienne), s'insurge contre cet appel aux armes pour le moins... inique. Il en va de même pour ses amis artistes Clif et Marlene Pugh, qui vivent dans le bush australien avec leur wombat Hooper.

Déterminée à renverser ce qu'elle appelle une "loterie de la Mort", Jean crée le mouvement "Save Our Sons" destiné, comme son nom l'indique, à protéger les fils de la nation de la machine de guerre gouvernementale. Avec d'autres militants, elle descend dans la rue pour protester. De leur côté, Clif et Marlene inscrivent Hooper, leur wombat, sur les listes du recensement afin de montrer toute l'absurdité de ce système de recrutement.

Sur la base d'une solide documentation, Mirranda Burton mêle absurde et tragique, pour composer  un saisissant hymne à la paix et à l'empathie.


Scénario-dessin
Mirranda Burton est née en 1973 à Auckland, en Nouvelle Zélande. Après l’obtention de son diplôme d’art en Australie du Sud, en 1995, elle s’est forgée une solide réputation dans le domaine du cinéma d’animation, qu’il soit de commande ou d’expression, la création multimédia et l’illustration.
Elle s’adonne désormais à la création de bandes dessinées, en général autobiographiques. Ses histoires ont été publiées dans les magazines Tango et Going down Swinging. En 2010 à Lucerne (Italie), elle s’est vue décerner le Prix du scénario pour ses comics strips P.S. Tiré de son expérience au contact des enfants autistes, Cachés (Hidden en anglais) constitue son premier ouvrage solo. Il a été récompensé du Prix du meilleur roman graphique australien en 2011 (Aurealis Awards).

4eme de couverture :

En pleine guerre du Vietnam, le gouvernement australien met en place une loterie pour désigner ceux qu'il enverra soutenir les troupes américaines. Face à cette « loterie de la Mort », ne tardent pas à se rebeller des femmes, des hommes... mais aussi un wombat !

Australie, 1965. Les jeunes ne se bousculent pas dans les bureaux de recrutement de l'armée. Pour pallier ce manque de volontaires, le gouvernement met en place un système de loterie afin de désigner les prochains jeunes hommes à envoyer au Vietnam.

À Melbourne, Jean McLean, une femme au foyer, s'insurge contre cet appel aux armes pour le moins... inique. Il en va de même pour ses amis artistes Clif et Marlene Pugh qui, pour montrer l'absurdité du système, inscrivent leur wombat Hooper sur les listes de recensement...

En mêlant la fiction à une réalité absurde et tragique, Mirranda Burton livre un roman graphique solidement documenté, un hymne à la paix et à l'empathie.