Un autre regard sur la guerre de 1870-1871 : pour une approche pluridisciplinaire

Editeur : Editions Lamarque
Auteur : Benoît Bodart
Autres auteurs :
  • Benoît Bodart - Directeur de publication
  • Gabriel Garrote - Directeur de publication
  • Patrick (1964-....) Collet - Préfacier
  • Stéphane Baudens - Préfacier

EAN : 9782490643509
Prix : 19 €
Collation : 272p. ; 16cm x 23cm ; épaisseur 1.3cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 14/05/2021

pe005

La commémoration du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne a donné lieu à de nombreuses manifestations : expositions, colloques et conférences, publications d'articles ou de livres..

Chacune d'elles a permis de mieux appréhender cet événement longtemps délaissé et encore trop souvent méconnu du grand public. Le Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, fort de sa spécificité militaire, a tenu à participer à cette dynamique en organisant une journée d'étude pluridisciplinaire, dont cet ouvrage reproduit les actes. En rassemblant des spécialistes de l'histoire militaire, de la stratégie, mais aussi de la littérature, de la peinture et du droit, il offre un nouveau regard sur ce conflit.

Portée par l'histoire militaire, la première partie revient sur les causes militaires de la débâcle, de l'entrée en guerre à la conclusion de la phase républicaine, en analysant le contexte géopolitique, les modèles d'armée, la culture militaire, les stratégies et les doctrines employées, dont la bataille de Sedan constitue une excellente illustration.

La seconde partie montre combien cette guerre nourrit la société française autant qu'elle la reflète : l'échec des premières campagne comme la poursuite des combats après septembre sont indissociables de la fondation de la République, ils impriment leur marque aux arts, la justice militaire montre ses limites et le traumatisme provoqué par l'ampleur de la défaite pèse sur la mémoire collective.

Enfin, véritable matrice de la pensée militaire française jusqu'à la veille de 1914, la débâcle conduit à mener de grandes réformes visant à doter la France d'une armée capable de remporter la guerre à venir.


Cet ouvrage collectif a bénéficié de la collaboration des plus grands spécialistes de la guerre de 1870-71. De l'histoire militaire (Benoît Bodart, Stéphane Faudais, Michaël Bourlet, Martin Motte, Fadi El Hage, Gabriel Garrote) à l'histoire des arts (Jean- François Lecaillon), la géopolitique (Frédéric Dessberg), la sociologie (Axel Auger) ou l'histoire du droit (Gwenaël Guyon), il aborde le sujet sous des angles originaux.
Ce faisant, il permet une meilleure compréhension de ce conflit et en renouvelle la perception. Mieux : il fonde une nouvelle approche du sujet. Un livre qui fera date.


4eme de couverture :

Un autre regard sur la guerre de 1870-1871

La commémoration du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne a donné lieu à de nombreuses manifestations : expositions, colloques et conférences, publications d'articles ou de livres... Chacune d'elles a permis de mieux appréhender cet événement longtemps délaissé et encore trop souvent méconnu du grand public. Le Centre de recherche de Coëtquidan, fort de sa spécificité militaire, a tenu à participer à cette dynamique en organisant une journée d'étude pluridisciplinaire, dont cet ouvrage reproduit les actes. En rassemblant des spécialistes de l'histoire militaire, de la stratégie, mais aussi des relations internationales, de la peinture et du droit, il offre un nouveau regard sur ce conflit.

Portée par l'histoire militaire, la première partie revient sur les causes militaires de la débâcle, de l'entrée en guerre à la conclusion de la phase républicaine, en analysant le contexte géopolitique, les modèles d'armée, la culture militaire, les stratégies et les doctrines employées, dont la bataille de Sedan constitue une excellente illustration. La seconde partie montre combien cette guerre nourrit la société française autant qu'elle la reflète : l'échec des premières campagne comme la poursuite des combats après septembre 1870 sont indissociables de la fondation de la République, ils impriment leur marque aux arts, la justice militaire montre ses limites et le traumatisme provoqué par l'ampleur de la défaite pèse sur la mémoire collective. Enfin, véritable matrice de la pensée militaire française jusqu'à la veille de 1914, la débâcle conduit à mener de grandes réformes visant à doter la France d'une armée capable de remporter la guerre à venir.

Lien(s) utile(s)