Tu crois tout savoir, Jilly P. !

Editeur : L'Ecole des Loisirs
Auteur : Alex Gino
Co-auteur : Valérie Dayre (traductrice)
ISBN : 9782211239851

traduit de l'anglais (États Unis) par Valérie Dayre.   

Lieu : Paris   
Prix : 16 €   
Date de publication : 2019.   

À douze ans, Jilly a lu tous les livres de fantasy, et elle sait déjà tout de la vie. Du moins, c’est ce qu’elle croit, jusqu’à l’arrivée d’Emma, sa petite sœur. Car c’est un nouveau monde qu’elle découvre. Emma est sourde de naissance. Et les gens la considèrent différemment, de même qu’ils considèrent différemment leurs cousins, du simple fait qu’ils ont la peau noire. Comment lui venir en aide ? Sur un forum de lecteurs, elle fait la connaissance de Derek, qui est sourd et noir, et elle se persuade qu’il saura la guider sur ce chemin. Mais même les meilleures intentions peuvent blesser parfois. Jilly n’a pas fini d’apprendre…


Alex Gino est un écrivain américain de livres pour enfants. Le premier livre de Gino, George, a remporté le Stonewall Book Award 2016 ainsi que le Lambda Literary Award 2016 dans la catégorie des jeunes adultes LGBT.

Valérie Dayre est née en 1958 et vit dans le Berry. Elle est l'auteur d'une vingtaine de livres pour les enfants et pour les adolescents. Elle est également traductrice et auteur de quelques ouvrages pour adultes.
Elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture, une activité dont elle revendique l'exigence. Elle aime écrire pour la jeunesse parce qu'elle retrouve ainsi une relation avec une part d'elle-même qu'elle n'a jamais refoulée. Chacun de ses livres lui demande une longue gestation, mais tous affrontent la vérité des êtres, leur fragilité, leur cruauté, leurs mensonges, leurs faux-fuyants. La fiction comme forme de dénonciation sociale.
Avec une sorte d'énergie, de jubilation qui emporte l'adhésion Valérie Dayre aime jouer avec ses lecteurs, les prendre à parti, les emmener sur de fausses pistes, leur proposer des trompe-l'oeil. On sourit, on rit, on s'angoisse des aventures et mésaventures des personnages.