Tableau noir du malheur

Editeur : Ed. du Caïman
Auteur : Jérémy Bouquin

EAN : 9782919066926
Prix : 14 €
Collation : 271p. ; 12cm x 19cm ; épaisseur 1.5cm
Date de parution : 07/09/2021

pa008

À la suite d’un drame familial, Céline, professeur des écoles, débarque dans une nouvelle ville. Seule avec son ado de fils et son chien, sa vie est devenue un combat, contre son passé, contre les pressions familiales.

Pourtant elle s'accroche, sa planche de salut ? Son travail. Ce fameux "pari éducabilité" qui la fait tenir. Son métier prend la dimension d'une mission

Dans ce quartier populaire des Murailles, la tache est immense. Sa classe , ses nouveaux élèves, des « grands » de Cours moyens, sont frappés par le déterminisme social et l’échec scolaire.

Puis il y a ce gosse étrange, Gary. Un de ces élèves qui refuse d’apprendre. Un môme entouré d’une aura de non-dits, aussi bien de la part de ses congénères que des adultes de l’école.

Céline va déployer toute son énergie pour tenter de comprendre, « sauver » ce gamin malgré lui. Quitte à se perdre elle-même.

Un soir, Céline outrepasse ses fonctions...


Jérémy Bouquin
Né en 1975, autodidacte, vidéaste, réalisateur de courts et moyens-métrages, ancien président de l’Association tourangelle “Les Tontons Filmeurs“, Jérémy Bouquin alias Jrmy est auteur de plusieurs romans et nouvelles, scénariste sur la Bd polar “Le Privé” et animateur radio.
Du polar, un peu de radio, un peu de vidéo, un peu de scénario de BD… Un Berrichon devenu Tourangeau qui raconte des histoires souvent très courtes. Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, de « hard boiled ». Bercé “un peu trop près du mur” par l’ambiance polar avec des auteurs comme Ellroy, Hammet, J.P. Manchette, la SF cyberpunk de Gibson Sterling et les comic books d’Alan Moore, Miller, Warren Ellis et Ed Brubaker. Jérémy Bouquin trouve donc naturel de se consacrer à la description très subjective de cette vie de tous les jours qui tourne en vrille.

Résumé :
Professeure des écoles, Céline emménage dans une nouvelle ville avec son fils et leur chien. Affectée dans un quartier difficile, elle se lance pour mission d'aider ses élèves frappés par le déterminisme social et l'échec scolaire. Elle se prend d'affection pour l'un de ses élèves, Gary. Mais un jour, Céline transgresse ses fonctions.
4eme de couverture :

Tableau noir du malheur

À la suite d'un drame familial, Céline, professeur des écoles, débarque dans une nouvelle ville. Seule avec son ado de fils et son chien, sa vie est devenue un combat, contre son passé, contre les pressions familiales.

Pourtant elle s'accroche, sa planche de salut ? Son travail. Ce fameux « pari éducabilité » qui la fait tenir. Son métier prend la dimension d'une mission. Dans ce quartier populaire des Murailles, la tâche est immense.

Sa classe, ses nouveaux élèves, des « grands » de Cours moyens, sont frappés par le déterminisme social et l'échec scolaire.

Puis il y a ce gosse étrange, Gary.

« Elle déteste l'encaustique, la cire d'abeille, les odeurs de solvants, de peinture glycéro... c'est pourtant tout ça l'odeur de la rentrée scolaire.

Puis, il y ace plancher en bois, celui d une école ancienne, le charme des grandes classes, des tableaux noirs. »

Du polar, un peu de radio, un peu de vidéo, un peu de scénario de BD... Un Berrichon devenu Tourangeau qui raconte des histoires souvent très courtes. Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, de « hard boiled ».