Tiers-lieu culturel Dans le ventre de la baleine

Développement de la lecture, Résidence auteurs

1 RUE DE LA PLACE 41500 AVARAY
07 89 49 04 77

Le Tiers-lieu culturel "Dans le ventre de Baleine" est un espace d'échanges sur la création artistique et culturelle situé au sein d'un logement privé au n°1 rue de la place à Avaray(41) qui est entouré de forêts, de rivières et de jardins.

Il s’inscrit dans la tradition du salon littéraire du Siècle des Lumières où le partage et la diffusion des idées s’inscrivaient dans une volonté de progrès et d’humanisme. 

Il est également prévu l'organisation de séminaires en lien avec les sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, psychanalyse, etc.)

Trois axes de travail :

  • La création en partage
    Le temps d’une rencontre avec un artiste qui présente sa démarche de création à travers une œuvre singulière. Le dialogue soutient la recherche de compréhension du processus que l’artiste engage pour réaliser un travail créatif.
  • La fabrique de la connaissance
    Un espace d’appréhension de la complexité du monde dans lequel nous évoluons pour engager un temps de travail intellectuel accompagné par un artiste, un chercheur ou un essayiste. Il s’agit de nourrir la capacité de chacun à décoder les mécanismes qui produisent les idéologies et les croyances qui participent à influencer et à transformer la société.
  • Le laboratoire de l’imaginaire
    Le laboratoire de l’imaginaire est destiné à des artistes qui souhaitent initier un groupe de personnes à un processus de création artistique dans le cadre d’un atelier ou d’un stage. La durée est variable selon le projet, l’approche pédagogique et le rythme de réalisation. L’usage de l’écriture, de la photographie ou encore de la peinture accompagne ce cheminement, de même que la mutualisation des idées et réalisations.

Collaboration :
La philosophie qui sous-tend le projet de Tiers-lieu culturel « Dans le ventre de la baleine » vous interpelle ? Vous avez une idée, une intention, un projet qui pourrait s’inscrire dans l’un des trois axes de travail ? Vous avez envie de partager une expérience dans un lieu d’exception ? Contactez l'association !


Le Tiers-lieu culturel "Dans le ventre de Baleine" est né du désir de partager des moments d'échanges autour de la création artistique, culturelle et intellectuelle dans un lieu d'exception qu'est le Château d'Avaray dans le Val de Loire en France. 

L’architecture de l'espace dans lequel se déroule les rencontre comprend une structure de poutres en bois qui ressemble à une coque inversée de bateau. Mais plus encore à l’ossature qui constitue le ventre d’une baleine. 

Cette relation au ventre de la baleine renvoie, entre autres, à la scène où Pinocchio se fait avaler par un cétacé et y réside durant une partie de l’histoire et où il est enfermé avec son grand-père. Cette situation peut renvoyer à l’idée d’engloutissement et de disparition. Mais aussi de protection et de chaleur. Ce sont plutôt ces deux conditions qui peuvent être propices pour penser et se cultiver « Dans le ventre de la baleine » Tiers-lieu culturel au Château d’Avaray.​

Christophe Pittet,
Sociologue et photographe plasticien