ATELIER-MUSEE DE L'IMPRIMERIE

Imprimer

Développement de la lecture

AVENUE DU GENERAL PATTON 45330 MALESHERBES
02 38 33 22 67

L'Atelier-Musée de l'Imprimerie de Malesherbes se présente comme le plus grand musée d’Europe, dédié à l’imprimerie. Avec un parc de 150 machines présentées, ce sont cinq ateliers qui attendent les visiteurs pour fabriquer du papier, marbrer, composer, imprimer et relier. 

L’Atelier-Musée de l’Imprimerie a pour vocation d'être un lieu de conservation du patrimoine et de transmission où les machines, les livres, les journaux, les gestes de ceux qui les ont fabriqués sont appelés à témoigner, où la mémoire devient récits et histoire, où l’on tente de modifier le rapport aux savoirs en y incorporant le faire, et où l’on peut s’adonner en même temps aux plaisirs de découvrir et de comprendre.

Les visiteurs auront ainsi accès, en plus de la visite traditionnelle, à une programmation riche et variée : 

  • EXPOSITIONS TEMPORAIRES ET ÉVÉNEMENTS

Rencontres-dédicaces, débats, conférences, salons, fêtes seront proposés tout au long de l’année. 
Des expositions temporaires viendront rythmer la vie du musée dès 2019 (thématiques sur des sujets d’histoire culturelle, d’histoires techniques ou d’histoires artistiques).

  • ACCUEIL D’ARTISTES, D’ÉTUDIANTS, DE CHERCHEURS

Un atelier de 2000 m2 est mis à disposition des artistes et des auteurs, mais aussi des chercheurs et des étudiants souhaitant effectuer un travail de recherche et / ou mener à bien un projet de création. Les moyens techniques du musée sont proposés aux artistes afin de leur faciliter l’exercice de leur art (gravure, lithographie, taille-douce, typographie…).

  • FORMATIONS ET STAGES

Selon les âges, des stages sont organisés. Au programme : fabrication du papier, dessin des lettres, dessin des enluminures, écriture et composition de textes, création de graphismes, gravure d'illustrations, impression en typo, en litho ou en taille-douce, reliure.

  • LE LIVRE À LA DEMANDE

Pour ceux qui souhaiteraient imprimer leur propre livre, en un ou plusieurs exemplaires, l’Expresso Book Machine (système automatisé d’impression et de brochage à la demande) est à disposition. Un service exclusif qui permet d'imprimer de 40 à 800 pages en un temps record, sous réserve de venir muni(e)s d'un fichier PDF, ou d'une clef USB.