ANLCI

Imprimer

Développement de la lecture

GIP ALFA CENTRE 10, RUE SAINT-ETIENNE 45000 ORLÉANS
02 38 77 83 39
Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme - Pour l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux compétences de base
La mission illettrisme est hébergée au sein du Lieu Ressources Illettrisme (LRI) du GIP ALFA CENTRE depuis août 2002, qui assure la gestion administrative de la mission régionale.

Le chargé de mission régional de l’ANLCI a un positionnement particulier, assurant une triple fonction auprès du Préfet, de l’ANLCI et du GIP. Il anime et est en charge de l’élaboration du plan régional, il est le correspondant de l’ANLCI et anime le Lieu Ressource du GIP. Il assure un appui aux acteurs de la lutte contre l’illettrisme et anime la stratégie régionale. Ses missions, bien que distinctes, sont complémentaires. La mission régionale se veut référent dans le domaine de la professionnalisation des acteurs de la lutte contre l’illettrisme. 

Le Lieu Ressources Illettrisme du GIP ALFA CENTRE assure une action de sensibilisation auprès des administrations et entreprises, d’information du grand public et de publics plus spécifiques. Six centres ressources départementaux (CRIA) existent dans la région. Ils sont coordonnés par le GIP ALFA CENTRE. Ils proposent des formations pour les acteurs de la lutte contre l’illettrisme, notamment les bénévoles au niveau rural. Ils assurent également un accompagnement des projets sur le terrain (ex. les formations dans le cadre des AEF). Les CRIA ont également des plateformes de positionnement, où ils réalisent des bilans des compétences clés. Leurs actions sont principalement à destination des prescripteurs (Conseil général, Pôle emploi, Missions locales), les formateurs et les bénévoles.

Les six CRIA (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme)