Si j'étais ministre de la culture

Editeur : HongFei
Auteur : Carole Fréchette
Co-auteur : Thierry Dedieu
ISBN : 9782355581243
Lieu : Amboise
Prix : 14.5 €
Collation : 1 vol. (non paginé 36 p.) ; ill. en coul. ; 36 cm ; 1 affiche
Date de parution : 02/03/2017

Une Ministre de la Culture s'échine à convaincre ses collègues de l’importance des Arts et de la Culture dans la vie. Tous l’écoutent volontiers mais quand vient le temps d’énoncer les « vraies urgences », la Culture compte pour rien.
Alors, décidant sur le champ la tenue de "Journées sans Culture", sans musique, sans cirque, sans Guignol, sans danse, sans histoires, sans arts appliqués... elle réussit à faire sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences privées de cet Oxygène !

Le mot de l'éditeur
Un texte sans détour, un dessin sans concession, la force de l'engagement pour ce livre qui agite et agit et réaffirme la nécessité vitale de la Culture.
En fin d'album, les jeunes lecteurs sont invités à passer à leur voisin ce livre à la couverture semi-rigide qui contient une "affiche-manifeste"  (format A2). 

Résumé :
Une ministre de la culture cherche à convaincre ses collègues de l'importance des arts et de la culture. Tous l'écoutent mais quand vient le temps d'énoncer les vraies urgences, la culture compte pour rien. Alors, la ministre de la culture décrète sur le champ la tenue de Journées sans culture . le temps qu'il faut pour bien sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences dans cet univers de stricte efficacité. Bientôt, on invite ce ministre de l'oxygène à la table de l'essentiel !  Un livre qui agite et agit, pour affirmer la nécessité vitale de la Culture. Carole Fréchette est née à Montréal. Auteure dramatique, ses pièces de théâtre sont traduites en une vingtaine de langues et régulièrement jouées à travers le monde. En France, son ouvre est essentiellement publiée aux éditions Actes Sud. Thierry Dedieu est né à Narbonne. Photographe, peintre et sculpteur, il multiplie les ouvres aux registres esthétiques contrastés, offertes aux lecteurs de tout âge. Parfois insolites, toujours remarquables, ses images étonnent, émerveillent et emporte le public par leur créativité et leur force.