Révolution pour la vie : philosophie des nouvelles formes de contestation

Editeur : Payot
Auteur : Eva von (1982-....) Redecker
Traducteur : Olivier (1960-....) Mannoni - allemand

EAN : 9782228928656
Prix : 22 €
Collation : 316p. ; 15cm x 23cm ; épaisseur 2.9cm
Date de parution : 15/09/2021

pa008

Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni


Quel sens donner aux innombrables mouvements de contestation féministes, antiracistes, écologiques et sociaux qui secouent le monde depuis quelques années ? Extinction Rebellion, Black Lives Matter, #MeToo, Ende Gelände, Fridays for Future, Ni Una Menos, etc., tous ont en commun de lutter contre les abus, mais aussi pour notre survie. Ils ne s’attachent pas seulement aux crises et aux désastres, mais aussi à ce que nous avons en commun. Et leur message est clair : on ne peut pas faire n’importe quoi avec la vie. Or, faire n’importe quoi avec la vie, c’est justement cela, le capitalisme.
En neuf chapitres passionnants, Eva von Redecker, l’une des jeunes philosophes les plus stimulantes aujourd’hui, propose une vision globale de ces formes de contestation. Son livre, qualifié de "nouvelle Bible de la résistance intellectuelle" lors de sa parution, montre aussi que tout n’est pas joué, que nous pouvons nous libérer du principe de domination absolue qui régit les ressources inanimées, les plantes, les animaux et jusqu’aux humains. Nous pouvons sauver des vies plutôt que les détruire, régénérer le travail au lieu de l’épuiser, partager les biens au lieu de les exploiter, entretenir ce que la terre nous confie plutôt que la maîtriser. Nous pouvons réadopter collectivement le monde.


Eva von Redecker (née en 1982 à Kiel) est une philosophe, auteure et journaliste indépendante allemande. Ses thèmes de recherche se situent à l'interface entre la théorie critique et la philosophie féministe. Thématiquement, ses publications traitent de la propriété, du changement social, de la structure et de la capacité d'agir ainsi que du jugement moral.

Olivier Mannoni est traducteur de l’allemand vers le français, journaliste et a été président de l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) de 2007 à 2012. Il dirige l’École de traduction littéraire (ETL) créée en 2012 par le Centre national du livre. En 2018, il reçoit le prestigieux prix Eugen-Helmlé pour l’ensemble de son œuvre de traducteur, et notamment pour ses traductions des romans de Frank Witzel, Martin Suter et Milena Michiko Flašar. Il a traduit plus de 200 ouvrages.

4eme de couverture :

Quel sens donner aux innombrables mouvements de contestation féministes, antiracistes, écologiques et sociaux qui secouent le monde depuis quelques années ? Extinction Rebellion, Black Lives Matter, #MeToo, Ende Gelände, Fridays for Future, Ni Una Menos, etc., tous ont en commun de lutter contre les abus, mais aussi pour notre survie. Ils ne s'attachent pas seulement aux crises et aux désastres, mais aussi à ce que nous avons en commun. Et leur message est clair : on ne peut pas faire n'importe quoi avec la vie. Or, faire n'importe quoi avec la vie, c'est justement cela, le capitalisme.

En neuf chapitres passionnants, Eva von Redecker, l'une des jeunes philosophes les plus stimulantes aujourd'hui, propose une vision globale de ces formes de contestation. Son livre, qualifié de « nouvelle Bible de la résistance intellectuelle » lors de sa parution, montre aussi que tout n'est pas joué, que nous pouvons nous libérer du principe de domination absolue qui régit les ressources inanimées, les plantes, les animaux et jusqu'aux humains. Nous pouvons sauver des vies plutôt que les détruire, régénérer le travail au lieu de l'épuiser, partager les biens au lieu de les exploiter, entretenir ce que la terre nous confie plutôt que la maîtriser. Nous pouvons réadopter collectivement le monde.