Rencontre avec Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié

Jeudi 9 juin 18h30 à Blois (41)

L'association bd BOUM vous invite une rencontre littéraire entre reportage et bulles. Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié présenteront leur travail autour de la maladie mentale qui sera restitué sous forme d'une BD-reportage dont la sortie est prévue en 2017.

Depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la BD comme outil d’information et d’insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages. En 2015, dans le cadre du dispositif « auteur associé » de CICLIC, Aurélien Ducoudray, scénariste, est allé régulièrement à la Clinique de la Chesnaie à Chailles. L’objectif est la réalisation d’une bd-reportage sur l’établissement, dont la sortie est prévue en 2017 aux éditions Futuropolis. Accompagné du dessinateur Jeff Pourquié lors de ses séjours, ils ont appréhendés le quotidien de la clinique. L’intérêt de ce reportage est d'éprouver les sensations de professionnels du journalisme et de la bande dessinée, à savoir que pour comprendre La Chesnaie, il faut en faire partie... ce qui demande du temps. Une liberté de traitement permet de relever et de raconter cette expérience, être à la fois à l’intérieur tout en pensant à la façon de le raconter à l’extérieur... sans trahir. Cette soirée sera donc l’occasion de retransmettre l’impression des deux auteurs et d’expliciter leurs choix narratifs et graphiques.

Voir aussi

Lien(s) utile(s)

Entrée libre
Renseignement :
Maison de la BD
3 rue des Jacobins
41000 Blois
Tél. 02 54 42 49 22 
bdboum@bdboum.com


Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Châteauroux et vit dans un petit village de l'Indre.
Titulaire d'un bac économie et d'une licence d'anglais ratée, il a touché toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires.
Faisant preuve d'originalité sur ses différents albums, il excelle dans la chronique sociale ou les récits inspirés de faits historiques.  

Jeff Pourquié est né à Toulouse en 1964. Il est passionné à la fois par la bande dessinée, l’art contemporain, et toute forme de culture "populaire". Aussi entreprend-il diverses activités professionnelles telles que la BD bien sûr, mais aussi la peinture, le graphisme ou la guitare ("rock alternatif" dans les années 80, puis jazz manouche depuis). À partir de 1990, il se consacre à la Bande Dessinée en publiant des nouvelles (1993 à 1997) dans la revue (A Suivre). Il entreprend également une collaboration avec le magazine French Guitare, et travaille pour divers magazines (Wind, Music & buziness, Espace social européen, etc...). Sa technique de «couleur directe» mêle, à partir de 1998, infographie et graphisme traditionnel. Chez Casterman, il a publié, en février 2000, Des méduses plein la tête, avec Pecherot, puis Ciao Pékin en 2001 et Vague à Lame en 2003.
source bd.amiens.com
Il est également guitariste de jazz manouche, et s'occupe de la section illustration de l’École Estienne, à Paris.