Qui ose vaincra : les parachutistes de la France libre

Editeur : EM éditions
Auteur : Paul (1925-1977) Bonnecarrère

EAN : 9782368034798
Prix : 23 €
Collation : 465p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 2.5cm
Date de parution : 13/11/2021
4eme de couverture :

Édition intégrale de Qui ose vaincra, ce livre est un hommage à ces hommes qui furent les premiers S.A.S français, c'est aussi un hommage au correspondant de guerre et romancier Paul Bonne-carrère. C'est aussi et bien sûr un ouvrage de mémoire destiné à nos soldats des opérations extérieures qui, depuis plus de huit décennies, combattent sur les théâtres de guerre les plus divers.

L'histoire des S.A.S débute en juin 1940 à Londres alors qu'un jeune officier de trente ans imagine une unité de commandos parachutistes dont il est le premier... et l'unique soldat.

Il s'agit du lieutenant Georges Bergé.

Avec l'approbation du général Charles de Gaulle et l'accompagnement du capitaine écossais David Stirling, le lieutenant Bergé fonde la première unité S.A.S française.

L'épopée des S.A.S racontée dans ces pages s'achèvera en avril 1945 lorsque deux régiments français sautent en avant des lignes alliées, en Hollande, afin de préparer les dernières actions contre l'Allemagne

Entre temps, ce sont les incroyables opérations militaires vécues par ces quelques volontaires que Paul Bonnecarrère rapporte : par exemple le premier saut effectué en opération par un stick français ; puis en Crète, l'exploit d'un groupe de six hommes qui réalise une des plus belles actions de commando de la Seconde Guerre mondiale ; et encore le débarquement du 6 juin préparé quelques jours plus tôt par le largage de parachutistes S.A.S. au coeur de la Bretagne.