Programme culturel de la résidence d'autrice d'Aline César

18 mars et 29 avril 2021

De début septembre 2021 à fin avril 2022, l’association Le Clos des Bernardines basée à Saint-Aignan (41) accueille Aline César en tant qu’autrice associée. Cette période offre à l'autrice et metteuse en scène de se consacrer à l'écriture et la recherche documentaire approfondie pour son projet romanesque autour de la passionnante figure d'Alphra Behn, dramaturge, romancière anglaise du XVIIe siècle. Aline César partagera son temps entre écriture et rencontre avec le public. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

 

Découvrez ici le programme de soirées, de rencontres et de lectures qui rythme la résidence :

 

"Me and Mrs Behn" - Soirée de lancement
Feat. Dramane Dembélé AKA Popimane 

Pour cette soirée de lancement de sa résidence d’écriture aux Bernardines, Aline César racontera la vie d’Aphra Behn et évoquera son œuvre en la resituant dans son contexte historique et culturel de l’Angleterre du XVIIème siècle. Elle parlera de son projet d'écriture de roman et de la longue enquête qui lui a permis de remonter la trace d’une disparue, entre généalogie d’un effacement et histoire d’une redécouverte. Un témoignage à la fois documenté et sensible, d’historienne tout autant que d’artiste. 
La soirée prendra aussi des allures de concert avec le musicien invité Dramane Dembélé AKA Popimane, multi-instrumentiste de talent et complice de nombreux projets. 

Mercredi 27 octobre 2021 à 19h
Clos des Bernardines
17 place de la République, 41110 Saint-Aignan

 

"Aphra Behn, Punk and Poetess" - Lecture - rencontre

« Toutes les femmes en chœur devraient déposer des fleurs sur la tombe d’Aphra Behn  […] car elle obtint, pour elles toutes, le droit d’exprimer leurs idées. » Virginia Woolf, Une pièce à soi.

Romancière, dramaturge, traductrice et bien sûr poétesse, Aphra Behn est la première femme à vivre de sa plume dans l'Angleterre du XVIIème siècle et bien que Virginia Woolf lui rende hommage comme pionnière  et modèle de liberté, elle reste aujourd'hui encore mal connue en France.  Ce livre Aphra Behn, Punk and Poetess paru aux éditions Supernova est une traversée de sa vie et son œuvre et nous donne l'occasion d'aller à la rencontre de cette autrice hors du commun à bien des égards. La lecture en musique d’extraits du livre par Aline César sera suivie d’un échange avec le public.

« Des biographies en guise de renaissance. Dans ce ballet de la mémoire, Aphra Behn a eu une chance unique : elle a croisé le chemin d’une artiste, Aline César, qui lui a dédié un long récit-poème, à l’écrit et sur scène. Cela donne un ovni indescriptible, presque une chanson de troubadour, presque un exposé ou un rêve, sous forme de livre édité chez Supernova. » Libération 

Jeudi 28 octobre 2022 à 19h30
Librairie c'est la faute à Voltaire
39 rue Nationale, 37400 Amboise

 

"Aphra Behn and Sisters" - Lecture - concert 

La lecture-concert d’extraits du livre-album Aphra Behn, Punk and Poetess  par Aline César sera suivie d’un échange sur sa recherche et son projet d’écriture romanesque mené en résidence au Clos des Bernardines à Saint-Aignan avec le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire. Autour d’Aphra Behn, nous évoquerons enfin ses consoeurs, autrices et artistes femmes du XVIIème siècle à nos jours, qui par-delà leurs différences auraient pu se reconnaître comme « Sisters ».

 « Une voix qui déboulonne le patriarcat. (…) Elle met en scène des femmes qui brillent par leur intelligence et non leur beauté, qui se marient à des hommes dont le caractère est aussi fort que le leur, bref, des femmes qui décident pour elles-mêmes ce dont elles ont besoin. » France Inter.fr 

Samedi 12 mars 2022 à 15h30
Médiathèque Robert Gersy 
en partenariat avec la librairie Histoire de pages
8 bis rue André Morand, 41700 Contres

 

"Carte blanche à Aline César" - Lectures, chansons et performances

Pour cette carte blanche, Aline César invitera des autrices et auteurs de la Région Centre-Val-de-Loire pour des lectures, des chansons et des performances en résonnance avec son projet d’écriture autour d'Aphra Behn.  La soirée sera construite en complicité avec Brigitte Pougeois, photographe et directrice artistique de Louhenrie, et Aurélien Lemant, auteur et directeur de collection aux éditions Le feu sacré.  

Vendredi 18 mars 2022 à 18h
Louhenrie
17 Rue de la Liberté , 41110 Pouillé

 

"Aphra Behn, autoportrait" - Sortie de résidence

Pour cette sortie de résidence, Aline César embarquera le public dans l’univers de son roman dont elle dévoilera les premiers extraits. Un voyage au XVIIème siècle entre Londres et ses théâtres, Woodstock Park, le château du fameux poète libertin Rochester, la colonie du Surinam et Anvers… Musique et surprises émailleront cette soirée festive.

Vendredi 29 avril 2022 à 19h
Clos des Bernardines
17 place de la République, 41110 Saint-Aignan

Aline César
Autrice, metteuse en scène, historienne de formation et chargée de cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III – Sorbonne Nouvelle, Aline César a continué en parallèle la recherche universitaire en s’intéressant en particulier au rapport entre réel et fiction.
En 2004, elle fonde la Compagnie Asphalte (compagnieasphalte.com), une compagnie à l’identité urbaine, à l’image du territoire sur lequel la compagnie grandit en Ile‐de‐France : « – Asphalte ? Vous écrivez ça comment ? – Comme le bitume. ». Elle y développe un répertoire résolument contemporain avec des inédits et des adaptations. Le désir d’écriture est toujours le moteur premier de ses projets.
Son théâtre est aussi musical : elle mène une recherche esthétique sur de nouvelles manières d’intriquer le théâtre et la musique et ses spectacles creusent les liens entre le mot, le corps et la musique.
Elle écrit et met en scène dix spectacles et déploie pendant plusieurs années un cycle sur les enjeux d’inégalités sociales et de genre avec le spectacle emblématique de la compagnie Aide-toi le ciel, sur l’imaginaire de la ville et le destin social et avec Trouble dans la représentation – fictions 1 à 8, montage fantaisiste sur le genre et les inégalités femmes-hommes. Puis à partir de 2013 elle commence le « Projet Aphra Behn » en allant à la rencontre de son œuvre et de sa vie par l’écriture. Elle développe un triptyque traversé par des interrogations communes : la place d’une artiste femme, libre et contestataire, la révolte et le basculement vers une société réactionnaire. "Aphra Behn, Punk and Poetess" est le premier volet, suivi d’"Oroonoko, le prince esclave", inspiré du roman éponyme de Behn. Elle prépare actuellement le dernier opus, "Le troisième soir", une fiction sur la réaction et la transgression qui nous plongera dans les dix dernières années de la vie de l’écrivaine.
Elle développe parallèlement un projet musical plus personnel : depuis 2015 elle se produit dans un solo de ses textes dits et chantés, "Dérive", créé à Avignon, et depuis 2017 dans le concert-spectacle "Suite Samouraï". Son premier album, Suite Samouraï, inspiré du spectacle sortira courant 2021.
Elle est également présidente de 2014 à 2017 de l’association HF Ile-de-France pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, avec qui elle lance en 2015 les premières « Journées du Matrimoine ». Elle représente le Mouvement HF dans plusieurs instances dont Ensemble contre le sexisme. En 2019, elle crée le premier réseau de femmes artistes dédié aux créatrices du spectacle vivant, Astrea.

Publications :
- Aphra Behn, Punk and Poetess, Supernova, collection Dans le vif, 2020 [récit]
- « S’enfouir, dit-­‐elle » in Barrabes Claire, Cattino Marie-­‐Pierre, César Aline, Evita Christelle, Jacob Aurore, Ristic Sonia, Soublin Gwendoline, Quelque chose de l’enfance… 7 monologues, Koïnè Editions, 2017 [théâtre]
- Dérive, auto-­édition Compagnie Asphalte, 2015 [poésie]
- Poèmes de Dérive publiés dans la revue Jungle Juice #4, mars 2016  [poésie]
- Poèmes de Suite Samouraï publiés dans la revue Jungle Juice #6, janvier 2017  [poésie]


L'Association Le Clos des Bernardines
L‘Association a pour objet l’organisation de résidences d’artistes et de chercheurs dans les domaines de la littérature moderne et des pratiques théâtrales contemporaines.
L’Association organise également dans les locaux de l’ancien couvent Notre-Dame-des-Anges de Saint-Aignan, dit des Bernardines, des événements liés à ces activités: ateliers, lectures publiques, séminaires, mini-colloques, réunions éditoriales.

Contact :
Association Le Clos des Bernardines
17 Place de la République
41110 Saint Aignan 
leclosdesbermardines@gmail.com