JEU DE PISTE GRANDEUR NATURE
Médiathèque
[Berchères/Vesgre - 28]

Un événement inspiré du jeu de société, le Cluedo

OBJECTIFS :
L'échange, l'intergénérationnel, la découverte du patrimoine.

CONTEXTE :
Afin de créer du lien intergénérationnel tout en faisant découvrir le village et son environnement, nous avons avons proposé un jeu de piste grandeur nature. Cette aventure a débuté en 2012, avec 60 participants (en 2018, nous en avions 147). La bibliothèque s'est associée la première année avec l'association des marcheurs d'une commune voisine, partenaire de la bibliothèque et de deux conseillers municipaux. Vu le succès, nous avons pérennisé la manifestation, avec un thème et un lieu différent chaque année. Le théâtre dans un parc arboré, les contes dans un hameau proche, les assassins célèbres dans une commune voisine, le sport au parc multiactivités et au centre équestre de la commune, la révolution française chez un particulier, propriétaire d'un château, et la première guerre mondiale sur la commune.

MOYENS : 
Pour mettre en œuvre cette animation, nous faisons appel à des bénévoles pour jouer les rôles des suspects. Il en faut au minimum 12, un par lieu. Chaque bénévole est déguisé, en fonction du rôle joué. Les lieux de passage retenus, en adéquation avec le thème choisi, sont décorés pour une immersion maximum. A la fin du jeu, pour récompenser les participants, un apéritif est offert par l'association des marcheurs de Saint Ouen Marchefroy, puis suit une pizza party financée à la fois par la bibliothèque et par une petite participation des joueurs (5€ pour le repas, en plus des 2€ demandés aux joueurs non adhérents). 

DESCRIPTIF :
Nous avons accueilli jusqu'à 17 équipes de participants répartis selon leur âge : 10-13 ans, 14-16 ans et 17 ans et plus. Les énigmes posées sont adaptées aux différentes tranches d'âge. Chaque équipe reçoit en début de jeu son parcours, une liste des suspects, une liste des lieux et une liste des armes possibles. Chaque équipe doit rencontrer tous les suspects, chacun étant situé dans un lieu différent. Chaque suspect pose une énigme et/ou une question culturelle, et soumet l'équipe à une épreuve sportive et/ou d'adresse. Pour chaque bonne réponse, on donne un indice. En procédant par élimination, les équipes doivent trouver le coupable, le lieu du forfait et l'arme du crime. En cas d'égalité, les équipes peuvent être départagées par des bonus consentis en fonction de leur réussite à certaines épreuves.

Aucun prix n'est décerné, il y a juste le plaisir de jouer.